Acquisition majeure pour Louve Design

Louve Design de Victoriaville, propriété de Véronique Goulet, vient de faire l’acquisition de “Rien ne se perd, tout se crée” de Saint-Sévère. La transaction permettra d’augmenter les marchés pour cette entreprise spécialisée dans le design, la confection et la distribution de vêtements féminins.
Rencontrée dans son local de Victoriaville, la propriétaire explique que, malgré l’achat, les deux marques, qui ont leur identité propre, demeureront. Les deux copropriétaires qui viennent de vendre resteront aussi en place le temps qu’il faut pour assurer une transition et un transfert des compétences en douceur. Véronique a aussi mentionné que cet achat permet de combler un besoin de son entreprise, d’une plus grande équipe, mais aussi de prendre de l’expansion. “J’étais rendue là et ça fait longtemps que je cherchais des partenaires qui partageaient les mêmes valeurs”, a-t-elle indiqué. Elle a donc approché les deux belles-sœurs, Évelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe, pour proposer l’acquisition. Celles-ci ont pesé le pour et le contre et ont finalement accepté l’offre, comme elles l’expliquent sur les réseaux sociaux. “Véro est une fille qui croit en la production locale, qui est passionnée, qui est débordante d’énergie et qui est, comme nous, fort sympathique. Ça ne pouvait mieux tomber”, ont-elles écrit.
Quant à Véronique, elle est admirative de ce qu’elles ont construit. “La structure, le magasin, les employés. C’est vraiment bien géré et magnifique”, souligne-t-elle. Elle apprécie également l’espace de 16 000 pieds carrés, l’atelier-boutique, construit spécialement pour l’entreprise en 2017. Cet achat donne des ailes à Louve Design. “Ça nous permet de retourner dans un modèle d’affaire “B to B” en pré-booking, donc on a relancé notre programme pour les détaillants pour la collection printemps-été 2026. J’ai fini le catalogue en même temps que je faisais l’acquisition”, confie-t-elle en ajoutant qu’elle ouvrira 40 nouveaux détaillants. “Les gens attendent ça depuis longtemps. C’est juste que je manquais de bras”, précise-t-elle.
Quant à “Rien ne se perd, tout se crée”, elle est spécialiste dans ce secteur, étant déjà dans 75 magasins. “C’est un gros succès”, ajoute-t-elle. À Victoriaville, oeuvrent actuellement sept personnes en production ainsi que trois en gestion, création et distribution. À Saint-Sévère, l’équipe est constituée de 20 personnes. On y fabrique des vêtements pour hommes, femmes, enfants et y offre une multitude de produits, tous à 100% Québécois. C’est d’ailleurs une des valeurs communes des deux entités.
Pour cet achat, l’entrepreneure victoriavilloise bénéficie de l’appui de partenaires financiers, dont certains souhaitent investir dans des projets de leadership féminin et d’expertise qu’on souhaite conserver. “Ces gens-là croient en la relève québécoise, veulent soutenir des entreprises d’ici”, explique la designer qui est également analyste financière de formation.
La transaction apportera certaines modifications à Victoriaville. “Ici, il y a des chances qu’on grossisse la manufacture, donc qu’on lance un plan de couture plus tard.” La création ainsi que l’expédition des commandes en ligne de Louve Design déménageront à Saint-Sévère à long terme. “Ce qu’on veut garder ici, c’est la production. On est encore le berceau de la couture et même s’il ne reste plus grand-chose, moi j’y crois encore”, ajoute celle qui vient d’une famille qui a œuvré dans cette industrie (La Blouse de Victoriaville).
Véronique Goulet aimerait aussi, ultérieurement, ouvrir une boutique à Victoriaville. Tous ses vêtements Louve Design sont actuellement vendus en ligne. Avec l’ajout de Saint-Sévère, la propriétaire bénéficiera d’une équipe de 20 personnes compétentes en plus de celle de Victoriaville.
Louve Design
L’entreprise Louve Design a déjà 15 ans. Avec une belle évolution, la fondatrice et propriétaire estime que cette transaction, qui permet une expansion de la marque, aurait pu être réalisée avant. Avec “Rien ne se perd, tout se crée”, elle profitera d’une boutique ouverte à l’année. “Les clientes pourront passer la journée à Saint-Sévère. Venir au magasin, aller chez Passion Lavande et au vignoble. C’est une destination touristique”, apprécie-t-elle.
Véronique souligne que l’accord permettra de mettre les efforts à deux, de partager les communautés et la clientèle. Il s’agit d’une croissance intéressante pour Louve Design, mais aussi pour l’entreprise de Saint-Sévère. “Il fallait que les choses évoluent. Je pense que ce sera un succès.”
De l’extérieur, si rien ne paraitra vraiment du changement de propriété, pour Véronique, il permettra d’offrir la collection Louve en précommande, donc de la structurer avec des achats et de la production en plus grande quantité. “En plus, ça me force en tant que créatrice”, ajoute-t-elle en précisant qu’elle bénéficiera aussi d’une designer d’expérience à temps plein à Saint-Sévère. Et en prime, grâce à cette évolution, Véronique Goulet sera en mesure de relancer sa marque unisexe Rieka.