À la rencontre de nos producteurs agroalimentaires

Les succès économiques sont réalisés en collaboration avec Victoriaville et sa région et la Corporation économique de Victoriaville et sa région.

Retournons en l’an 2000. Avec l’objectif de poursuivre la saison touristique estivale, l’équipe de Tourisme Victoriaville et sa région lance L’automne dans les Bois-Francs. Un constat très fort surgit de cette première édition : le public adore le volet gourmand! De fil en aiguille, l’aventure se poursuit avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Devenu depuis 2007 la Balade gourmande, cet événement fait figure de référence pour l’ensemble du Québec dans la promotion des produits locaux et régionaux.

Déjà la 17e édition

Avec l’objectif de renouveler et de bonifier ces quatre journées automnales, le conseil d’administration de cet organisme à but non lucratif, sous la présidence de Pierre James, a concocté une Balade gourmande toute en nouveauté avec une dizaine de nouvelles entreprises participantes.

Ainsi, on retrouvera, les 1er, 2, 8 et 9 octobre prochain 41 producteurs-exposants, dont six nouveaux, répartis sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Cinq circuits seront proposés, dont celui qui couvre le secteur de L’Érable, initié en 2014. Le marché des produits régionaux, situé au pavillon du Mont-Arthabaska de Victoriaville, comprendra près d’une trentaine d’exposants. Des mini-marchés avec une dizaine de producteurs seront accessibles au public à Ham-Nord, Chesterville, Warwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Saint-Rosaire et Princeville. Il sera également possible pour les visiteurs d’y rencontrer quelques artisans locaux.

La Balade gourmande 2016 ajoute parmi les nouveaux attraits les citrouilles de la famille Garand, le Sureau de la d’Ham, Les petits fruits d’Évelyne, l’Olivier del Mondo et la Pisciculture et Ferme Ludré. L’un des trajets proposés offrira, de plus, un passage dans le parc éolien dans le secteur de la MRC de L’Érable prolongeant ainsi d’une trentaine de kilomètres la distance à parcourir dans un décor automnal spectaculaire.

«Menoum! Menoum!»

Ces mots à la fois populaires et significatifs proviennent de la directrice de la Balade gourmande, Marilyne Beaudoin. Après avoir travaillé pour la firme Spectra de Montréal, cette jeune femme de Victoriaville coordonne cet événement depuis trois ans appuyée de sa collègue, Joliane Delisle, et d’une vingtaine de bénévoles.

«Apportez vos glacières et procurez-vous la carte avantage», de mentionner celle-ci. En vente au coût de 7 $, cette carte permet au détenteur d’obtenir des rabais sur différents produits offerts par les producteurs. Elle a été lancée au cours de la dernière année avec l’objectif d’offrir un financement autonome à cette activité. «Cette carte contribue à maintenir la gratuité de la balade. Elle est en quelque sorte une billetterie volontaire offerte au public», de préciser la gestionnaire.

Des retombées économiques impressionnantes

Selon les données de l’édition 2015, 25 000 personnes se sont rendues à la rencontre des exposants dont 44% de l’extérieur des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. En moyenne, on estime que chaque visiteur déguste les produits de sept à huit producteurs lors de leur participation à la Balade gourmande. Ainsi, le nombre de personnes-visites s’est élevé à près de 200 000.

Cette activité agrotouristique permet non seulement la rencontre des producteurs avec le public, mais de plus les ventes effectuées permettent à ces entreprises locales d’augmenter passablement leur chiffre d’affaires annuel. D’ailleurs, le comité organisateur espère atteindre au cours de la présente édition le record d’un million de dollars de vente en seulement quatre jours. Des données qui ne tiennent pas compte des nuitées (plus de 220 en 2015), des repas pris aux restaurants et l’achat d’essence pour les déplacements.

Avec un budget de 180 000 $, la balade bénéficie du soutien provenant de partenaires, du gouvernement québécois et de municipalités qui reçoivent les visiteurs.

Le succès repose sur les producteurs

Aussi à la tête de Fromage, Bouffe et Traditions de Victoriaville, Marilyne Beaudoin est très fière d’être associée à la balade. Elle n’hésite pas à reconnaître la contribution majeure des producteurs en les qualifiant de force première.   

«Ils en sont les ambassadeurs. La réussite de la Balade gourmande repose en grande partie sur leurs épaules.»

Reprise sous différentes appellations dans d’autres régions québécoises, la Balade gourmande a permis de créer un sentiment d’appartenance qui se veut le reflet de la proximité qui s’établit entre l’exposant et la population. Selon la directrice, cet engouement se transporte d’année en année.

Preuve de la satisfaction des producteurs, le taux de renouvellement de leur participation se situe à 95%. Avec la passion de bien faire les choses et de bien accueillir les dégustateurs de leurs produits, ils bénéficient de la balade pour mieux se faire connaître et ainsi augmenter leur potentiel de clientèle pour les années futures.

Un comité de sélection détermine les établissements qui participent à cet événement. Composé des administrateurs de l’organisme, ce groupe met l’accent sur la complémentarité à l’offre actuelle. Ainsi, pour éviter des dédoublements de producteurs provenant du même secteur agroalimentaire, il peut arriver qu’une candidature soit refusée.

Une évaluation rigoureuse de la participation et des ventes obtenues se tient après chacune des éditions. Ce qui permet d’analyser les résultats selon le circuit proposé et le type de produit offert.

Dans 5 à 10 ans, la Balade sera…

Marilyne Beaudoin réfléchit déjà aux années qui viendront. Pour elle, le défi de la Balade gourmande est de devenir l’un des événements agroalimentaires emblématiques du Québec. En travaillant avec son milieu à demeurer authentique tout en améliorant continuellement notre accueil et la mise en marché de l’événement, les organisateurs connaissent la recette pour réussir.

Parions que la Balade gourmande, constamment en évolution, continuera de rejoindre encore plus de consommateurs aguerris, mais au combien attachés à cet événement unique devenu un véritable joyau régional.