À la recherche d’employées formées dans le secteur agricole?

Le Centre d’emploi agricole Centre-du-Québec lance un projet novateur intitulé « Les femmes, elles opèrent! », destiné aux femmes sans emploi qui souhaitent se lancer dans le secteur agricole. 

Ce projet unique se concentre sur l’utilisation des machines agricoles, un aspect essentiel de nombreux métiers dans ce domaine, du brasseur à beurre d’érable à la moissonneuse-batteuse.

Comment ça fonctionne?

Les candidates sélectionnées par les employeurs bénéficieront d’une formation entièrement gratuite, d’une durée de 45 à 60 heures. Cette formation se déroule directement à la ferme de l’employeur, où un formateur spécialisé se rendra pour offrir un enseignement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de l’employeur et de la candidate. À l’issue de cette formation, la candidate sera pleinement préparée à intégrer officiellement l’équipe du producteur.

Le projet se terminera en mars 2026 et le Centre d’emploi agricole Centre-du-Québec souhaite former 10 nouvelles ouvrières agricoles. L’admission se fait sur une base en continu : première prête, première formée.

Deux candidates sont déjà prêtes à intégrer le programme :

Première candidate : Recherche un emploi en production animale à Saint-Félix-de-Kingsey ou les environs.

Deuxième candidate : Souhaite travailler en maternité porcine à Victoriaville ou les environs.

Vous souhaitez engager une nouvelle employée? 

Si vous êtes un employeur agricole à la recherche de candidates formées et motivées, contactez Guylaine Martin, agronome et répondante en formation agricole, pour plus d’informations.

Tél. : 819 519-5838, poste 121

Courriel : gmartin@upa.qc.ca

Les femmes, elles opèrent! bénéficie de l’appui financier de Service Québec Centre-du-Québec.

Par Guylaine Martin, agronome, répondante en formation agricole

Collectif en formation agricole Centre-du-Québec