À la découverte des organismes communautaires

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a accueilli, mercredi matin, ses partenaires à l’occasion de son cinquième rallye communautaire dans son vaste édifice de la Place communautaire Rita-St-Pierre de la rue Monfette à Victoriaville.

« Le rallye s’adresse à tous nos partenaires,  comme les représentants des municipalités, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), du Centre de services scolaire des Bois-Francs et de la Sûreté du Québec. Bref, tous des gens qui peuvent être concernés par nos services », a fait savoir la directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine.

Il ne s’agit pas d’un simple salon avec des exposants. « C’est vraiment un rallye avec un parcours précis permettant aux participants d’aller à la rencontre des organismes communautaires afin de bien les connaître et de poser leurs questions », a expliqué la directrice générale, heureuse de la participation.

« On est vraiment fier, a-t-elle confié. C’est un succès année après année. Quelque 80 personnes se sont inscrites à cette cinquième édition. On est très content de la participation. »

La CDCBF, a rappelé Tania Fontaine, regroupe 75 organismes communautaires sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Dans le contexte difficile actuellement, la connaissance des organismes présents dans le milieu revêt son importance. « On a besoin de connaître les ressources accessibles chez nous. Pour nous, c’est important de créer cette courroie de communication avec tous nos partenaires », a fait valoir la directrice générale.

La Corporation reçoit annuellement quelque 2000 appels de citoyens et elle trouve le moyen de diriger les gens au bon endroit.

« Il y a très peu de trous de service dans nos organismes qui représentent une diversité de secteurs. D’une façon ou d’une autre, on réussit à trouver le bon organisme. Ça fait partie de nos valeurs et de nos mandats de référer les gens au bon endroit », a conclu Tania Fontaine.

Les 75 organismes, membres de la CDCBF, couvrent pas moins de 19 secteurs, de la conciliation travail-famille à la dépendance en passant par les difficultés financières, l’employabilité inclusive, la santé mentale et les services à l’enfance, à la jeunesse et aux aînés, entre autres.