À cheval en ville : Victo limite les aires de circulation

Adoptées le 6 septembre, en vigueur depuis le dimanche 11 septembre, les nouvelles dispositions que Victoriaville a introduites dans son règlement sur les animaux n’interdisent pas la circulation à cheval dans le secteur urbain. La Ville limite toutefois les lieux où les cavaliers peuvent se balader.

Le règlement modifié stipule qu’«aucun cheval ne peut se trouver dans les parcs, les places publiques, les terrains de jeux ou toutes autres installations sportives ou culturelles, sur les trottoirs et les pistes cyclables ainsi que lors de tout événement public ou attroupement de gens».

Il stipule également que, lors d’événements spéciaux, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire pourrait autoriser la présence de chevaux. Cela suppose qu’on en fasse la demande.

Une infraction au règlement s’accompagne d’une amende de 100 $, comme pour toute autre contravention au règlement sur les animaux.

Celui qu’on a désigné comme le «cavalier urbain», Jean Roy, dit qu’il se conformera à la nouvelle réglementation. Il estime toutefois qu’elle rend la circulation moins sécuritaire, obligeant les cavaliers à quitter les trottoirs.

Il répète qu’il ne veut pas se quereller avec la Ville.

Même si le règlement pouvait être contesté jusque devant un Tribunal – M. Roy y a songé, mais y a renoncé – ses dispositions s’appliqueraient tout de même, précise le greffier de la Ville, Me Yves Arcand.

«Elles s’appliqueraient jusqu’à ce que, le cas échéant, le Tribunal les rende invalides.»

Il explique encore que la Ville a pleine juridiction en ce domaine, que son règlement n’a pas à faire l’objet d’une autorisation du ministère des Affaires municipales. «C’est exactement comme les municipalités qui peuvent décider d’interdire les pitbulls», donne-t-il comme exemple, ce qui n’est pas le cas à Victoriaville.

Les dispositions relatives aux chevaux font écho à celles que la Ville a déjà adoptées pour les chiens. On peut se promener avec un chien en laisse à peu près partout sur le territoire de Victoriaville – sauf dans certains corridors comme le Parc linéaire, la Promenade des aînés, la boucle autour du réservoir Beaudet, notamment -. Mais, lors de la vente-trottoir, par exemple, il est interdit de se promener parmi les gens avec son chien, même tenu en laisse.

Depuis l’adoption des nouvelles dispositions réglementaires, M. Roy a été intercepté, «poliment» précise-t-il, par les policiers. «Il s’agissait d’interventions préventives puisque le règlement n’était pas encore en vigueur», souligne Me Arcand.