25 M $ pour agrandir l’école secondaire Le tandem
Depuis le 15 mai, de grands travaux sont entrepris dans la cour de l’école secondaire Le tandem de Victoriaville, où un agrandissement de 3300 mètres carrés permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement scolaire. Le projet s’érigera jusqu’en août 2024 et nécessite un investissement de 25 M $ du ministère de l’Éducation du Québec.
C’est un tout nouveau bâtiment de trois étages qui est ainsi construit, mais qui sera relié avec l’école existante qui elle date de 1961. « Un beau et grand chantier », a lancé le directeur général du Centre de Services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), Alain Desruisseaux, lors du lancement officiel des travaux organisé sur les lieux, lundi. Le projet survient au même moment où trois nouveaux programmes seront offerts à cette école, soit Leader+, volley+ et Génie+. Pour l’aménagement, ces trois programmes ont été considérés et ceux qui en feront partie bénéficieront donc de locaux adaptés aux différents cheminements.
L’agrandissement permettra ainsi d’accueillir la nouvelle clientèle et d’offrir à tous ceux qui fréquentent Le tandem un lieu d’études agréable et contemporain, tout en augmentant la capacité d’accueil de 176 élèves qui viendront s’ajouter aux 734 actuels. S’installeront dans le futur bâtiment 9 nouvelles classes (des locaux de nouvelle génération), un gymnase double de 967 mètres carrés (qui s’ajoute à celui existant), de nouveaux vestiaires, des espaces de regroupement et une salle multifonction renouvelée. Tout cela s’intègrera harmonieusement avec le bâtiment actuel, relevant ainsi un défi d’intégration volontaire permettant de maximiser l’espace dans un quartier déjà existant, comme l’a précisé M. Desruisseaux.
Bien entendu, des travaux d’ampleur comme ceux-ci ont demandé une réorganisation de la circulation autour de l’école, que ce soit pour les autobus, les élèves et même les parents qui viennent chercher leur enfant. Les élèves se retrouvent aussi avec une cour d’école réduite, mais consacrée entièrement aux loisirs et qui bénéficiera, à la fin du chantier, d’espaces de jeux et de détente de même que d’une surface de soccer synthétique.
Le directeur général adjoint du CSSBF, Frédérik Gagnon, a pour sa part tenu à souligner la présence des différents partenaires dans ce grand projet, de même que son équipe des ressources matérielles qui doit actuellement préparer la mise en place de six chantiers tout en poursuivant les cinq déjà en cours. « Et il faut dire qu’il n’y a aucun retard », a-t-il mentionné avec fierté. Il a également souligné l’important apport de l’équipe-école dans toute la démarche. M. Gagnon a aussi expliqué que l’agrandissement serait une construction tout en bois avec une efficacité énergétique.
Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefevre, était sur place pour cet important projet financé par son gouvernement. « Un chantier majeur qui, à terme, offrira un milieu d’apprentissage au goût du jour où les élèves et le personnel pourront s’y épanouir. C’est important d’investir dans l’éducation puisque ces élèves sont les leaders de demain », a-t-il dit. Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, participait également à l’annonce et s’est dit content de voir se développer les infrastructures dans sa municipalité.
Les autres projets
Quatre autres projets sont également en réalisation du côté du CSSBF afin d’agrandir les écoles primaires Sainte-Famille, Monseigneur-Milot ainsi que Notre-Dame-de-l’Assomption à Victoriaville de même que l’école Sacré-Cœur à Princeville. Puis cet automne, c’est un projet considérable qui sera lancé avec l’ajout de 12 classes à l’école Pie-X de Victoriaville.