600 000 $ injectés en 5 ans par la SSJBCQ

Près de 200 personnes étaient réunies ce samedi 21 avril à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville afin de participer à la 71e assemblée générale annuelle de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ). Ce rassemblement annuel fut l’occasion de souligner les nombreux investissements et réalisations de la Société en 2017, de remercier les membres du Conseil d’administration arrivant au terme de leurs mandats et d’élire leurs remplaçants. De plus, à la fin de cette assemblée, les administrateurs ont unanimement décidé de reconduire Jocelyn Gagné pour un second mandat à la présidence régionale.

 Le rapport d’activités 2017-2018 de la SSJBCQ est aussi riche que varié en activités. On notera en particulier le lancement de la campagne de fierté nationale «Brandissez votre drapeau», celui de la tournée de spectacles-conférences «Je me souviendrai» ainsi que celui du documentaire «La langue à terre». On mentionnera également les cérémonies annuelles liées au Prix Georges-Dor, aux Mérites en français et en histoire, ainsi que le 12e concours littéraire «À la rencontre d’un auteur». Enfin, l’emblématique série de spectacles «Les Jeudis en chansons», de même que les célébrations de la Fête nationale ont réuni cette année encore des dizaines de milliers de personnes, et ce, grâce au soutien financier et aux interventions de la SSJBCQ à travers toute la région.

«L’assemblée annuelle était un moment idéal pour annoncer à nos membres que la SSJBCQ est bel et bien une entreprise d’économie sociale,  car elle a injecté, au cours des 5 dernières années, près de 600 000 $ en subvention, don et bourse répartis parmi quelque 1140 projets, activités et événements au Centre-du-Québec. Soyons fiers de notre mouvement, car tous ces montants ont été investis dans la promotion de la culture québécoise»,  de lancer la directrice générale, Gisèle Denoncourt, au lendemain de ce rassemblement.

Pas de doute non plus pour Jocelyn Gagné, président régional de la SSJBCQ, qui compte poursuivre le développement de la Société comme acteur majeur de l’économie sociale qui réinvestit pleinement ses fonds pour ses membres et la collectivité.

Pilier de la gouvernance de la SSJBCQ, le conseil d’administration 2018-2019 est désormais formé de Jocelyn Gagné (MRC de Drummond), président, Monique Samson (MRC d’Arthabaska), 1re vice-présidente, Alain Drouin (MRC de Nicolet-Yamaska). 2e vice-président, Hélène Gauthier (MRC de l’Érable), secrétaire, Jean-Guy Simoneau (MRC de Bécancour), trésorier, ainsi que les administratrices et administrateurs suivants : Louis-Charles Provost (MRC d’Arthabaska), Pierre Grondin et Guylaine Lavigne (MRC de Drummond) ainsi que Louise Dupuis (MRC de Nicolet-Yamaska).