«47% du gaspillage alimentaire se fait à la maison»
À vos frigos a attiré une vingtaine de curieux lors de son passage aux IGA de Victoriaville et de Plessisville.
Samedi (19 novembre) à Plessisville, ils étaient huit à l’atelier tandis que le lendemain, ils étaient une quinzaine. L’atelier avait comme objectif d’apprendre aux Québécois des trucs, des astuces et des recettes pour cuisiner et éviter de gaspiller la nourriture qui se trouve dans leur frigo.
Selon l’experte en gaspillage alimentaire, Camille Larente qui animait les ateliers, 1,3 milliard de tonnes sont jetées chaque année sur la planète, ce qui représente le tiers de la production alimentaire mondiale. De plus, elle évalue que chaque individu jette environ 400 $ de nourriture par année.
«Il faut sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire puisque 47% de ce gaspillage se fait à la maison. C’est plus que les restaurants, les supermarchés et la production alimentaire», a indiqué Mme Larente.
«Ce gaspillage a plus d’impact environnemental [que les autres secteurs] puisqu’il faut prendre en considération toute l’énergie qui a été nécessaire pour la production, le transporter et l’électricité dans les supermarchés pour conserver les aliments en plus de celle à la maison», a-t-elle ajouté.
Des statistiques qui ont fait sursauter les participants présents. Parmi ceux-ci, la plupart étaient des mères de famille, mais certaines personnes vivaient seules et voulaient avoir des trucs pour varier leur repas quotidien.
Avec Mme Larente, il y avait Bobby Grégoire, spécialiste en gastronomie, également chef à la Tablée des Chefs qui a cuisiné quelques recettes avec des aliments qui sont généralement périmés rapidement telles que le persil, la coriandre et le zucchini.
Lors de la première édition de l’an passé, 100 ateliers avaient été donnés à travers le Québec. Cette année, 172 ateliers seront offerts jusqu’au 9 avril 2017 à travers les 17 régions administratives du Québec en ainsi que du Nouveau-Brunswick.