436 nouveaux médecins de famille prévus pour 2021
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce un ajout de 436 nouveaux médecins de famille, pour 2021, répartis en fonction de l’écart observé dans chaque région entre les besoins et les ressources.
Le nombre et la répartition sont établis selon les nouveaux plans d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2021. Les PREM en médecine de famille ont pour objectif de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux à l’échelle de toutes les régions du Québec. Ils précisent chaque année, soit du 1er décembre d’une année au 30 novembre de l’année suivante, une cible pour le recrutement, et ce, pour l’ensemble des régions.
«L’une des priorités de notre gouvernement en santé est d’améliorer l’accès aux soins de première ligne, et ce, pour l’ensemble de la population du Québec. Les PREM contribuent aussi à l’atteinte de notre objectif en offrant la possibilité aux médecins, notamment ceux de la relève, d’entreprendre leur carrière dans les différentes régions du Québec et d’offrir des soins de qualité. Par ailleurs, je rappelle que notre gouvernement a augmenté de 139 le nombre d’admissions dans les programmes de formation doctorale en médecine, dont 71 depuis septembre 2020. Une approche qui permettra de répondre davantage aux besoins de la population», a fait valoir le ministre Dubé.
Faits saillants
Le processus d’application au PREM débute le 15 octobre.
Un médecin détenteur d’un permis de pratique au Collège des médecins du Québec s’engage à consacrer au moins 55% de ses jours de facturation, sur base annuelle, dans la région ou le territoire où il détient son avis de conformité au PREM.
Notons que les travaux sur la planification quinquennale 2021-2025 des plans d’effectifs médicaux (PEM) en spécialité sont en cours et l’annonce des PEM est prévue d’ici le 1er décembre 2020.