3,77 hectares passent du vert au blanc

SAINT-CHRISTOPHE-D’ARTHABASKA. Tout indique que le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska acceptera qu’ à son schéma d’aménagement, un ensemble de cinq propriétés formant une aire de 3,77 hectares passe du vert au blanc dans le secteur de la rue Laroche à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

La modification vient de franchir une des dernières étapes, celle de la consultation publique menée par la Commission d’aménagement de la MRC d’Arthabaska.

Aucun citoyen ne s’est d’ailleurs présenté devant les membres de la Commission formée de maires de la MRC.

Ainsi, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a accepté de sortir de la zone verte des terrains où sont situés les commerces les Serres Oasis, Piscines Royale en bordure de la route 116 ainsi que ceux situés de part et d’autre de la rue Laroche au bout de laquelle se trouve un bâtiment abritant des condos industriels (l’ancien abattoir Mailhot).

À sa réunion de mercredi prochain, le conseil des maires pourrait entériner la résolution visant à agrandir le périmètre d’urbanisation de la Municipalité à même ce secteur. Il appartiendra ensuite à la Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska de déterminer les usages auxquels elle voue sa nouvelle zone blanche.

Autres autorisations

Lors de la même consultation publique, la Commission d’aménagement présentait aussi d’autres projets modifiant la carte de la MRC.

Celle-ci se propose de permettre l’installation de caméras de surveillance non seulement pour les entreprises privées, mais pour tout bâtiment d’usage public, institutionnel ou d’extraction de sol.

Elle pourrait aussi autoriser les sentiers récréatifs dans les affectations agricoles et agroforestières de plus de 4 hectares, ainsi que les centres de paintball dans des zones de plus de 20 hectares, à certaines conditions.