200 M $ pour l’HDA : «On passe de projet à chantier»
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a été chaleureusement applaudie en confirmant, jeudi, un projet amplement bonifié pour l’agrandissement et le réaménagement du centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska, un projet estimé à 201,9 millions de dollars.
Des citoyens, des membres du personnel de l’hôpital, de nombreux élus ont assisté à cette annonce.
«C’est une excellente nouvelle pour les usagers et pour le personnel de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. C’est arrivé grâce à toutes ces personnes qui ont porté ce projet», a-t-elle souligné, saluant au passage le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, «qui m’a beaucoup talonnée pour qu’il voit le jour».
La nouvelle étape franchie dans ce projet d’envergure, c’est le dossier d’opportunité qui vient tout juste d’être adopté par le gouvernement du Québec. «La réalisation du dossier d’affaires peut maintenant s’amorcer. On a fait l’évaluation, on sait ce qu’on a à faire. Nous allons planifier toute cette construction», a expliqué la ministre consciente de «la nécessité d’améliorer l’expérience de soins et de faire en sorte que le personnel évolue dans un bon environnement».
Danielle McCann a souligné la vétusté des installations qui ne répondent plus, de façon optimale, «à ce qu’on peut s’attendre d’un important hôpital de 200 lits et qui dessert une population d’environ 100 000 personnes».
Le projet
On l’attend ce projet depuis une dizaine d’années. Au départ, il était question d’un investissement d’une cinquantaine de millions de dollars. Aujourd’hui, il dépasse les 200 millions $. «Les besoins cliniques ont évolué, a fait remarquer la ministre. Et puis, comme gouvernement, quand on réalise un projet comme celui-ci, on veut le faire dans son ensemble. On s’est dit qu’on ne ferait pas les choses à moitié. Voilà pourquoi on arrive à un projet de 200 millions qui changera véritablement la donne à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.»
L’agrandissement, totalisant 12 200 mètres carrés sur quatre niveaux, sera lié au bâtiment existant et se réalisera du côté de la rue Laurier Est. Il s’agira d’un agrandissement qui regroupera l’urgence, les soins intensifs, le bloc opératoire, l’unité de traitement des dispositifs médicaux, de même qu’une partie du service alimentaire, du centre de jour et des secteurs de l’endoscopie et de la chirurgie mineure.
Le projet comprend également un réaménagement de 6370 mètres carrés des espaces existants.
Ce projet d’envergure pour la communauté, a dit Mme McCann, sera financé en grande partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, mais aussi par la contribution de la Fondation À Notre Santé qui y consacre 9,4 millions $. «L’hôpital sera plus moderne, plus spacieux, mieux configuré et offrant une meilleure accessibilité pour tous», a conclu la ministre tout en saluant la communauté qui a soutenu ce projet ayant exigé un «travail de longue haleine».
La bonne humeur se lisait sur tous les visages, notamment sur celui de Claude Charland, le président de la Fondation À Notre Santé. «On a toutes les raisons de se réjouir. On passe maintenant de l’étape de projet à chantier. Jamais on n’a connu un tel investissement. Et cela, on le doit au support et à la mobilisation de toute la communauté», a-t-il précisé, rappelant la campagne majeure qui avait permis d’amasser, en moins d’un an, plus de 12 millions de dollars. «Il est question aujourd’hui de 9,4 millions pour la prochaine phase, mais ce sont près de 14 millions en tout que la Fondation aura investi dans des travaux préparatoires», a-t-il noté tout en signalant la réalisation de la clinique d’oncologie, des cliniques pédiatriques et externes, et la médecine de jour qui sera livrée sous peu, sans compter que tout l’hôpital a été doté de lits électriques.
Oui, Claude Charland se réjouit. Et, selon lui, il faut le faire, pour les dizaines de milliers de personnes qui, annuellement, franchissent les portes de l’hôpital. «On se réjouit aussi pour les générations futures qui pourront bénéficier d’installations ultramodernes, mais aussi pour le personnel qui pourra enfin travailler dans des locaux à la hauteur de leur engagement quotidien et des services de grande qualité qu’ils offrent», a-t-il fait valoir tout en assurant les intervenants que la Fondation n’allait pas s’arrêter. «On a encore de superbes et de gros projets pour les prochaines années, et on sait que la population continuera de nous supporter.»
Des réactions
Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, l’a reconnu : il était fébrile. «Ce moment, je l’ai visualisé depuis trois ans et j’y ai rêvé souvent. Je ressens une très grande fierté que je tiens à partager», a-t-il souligné, avant de remercier la ministre McCann qui «a su voir toute l’importance de ce projet pour la communauté, acceptant même de le bonifier pour donner ce qu’il y a de mieux aux gens de la région».
Ce 12 décembre 2019 marquera l’histoire, a-t-il lancé. «Cette annonce nous apportera un hôpital à la fine pointe, de même qu’une vitalité économique lors des travaux. Le projet contribuera à attirer des talents, non seulement à l’hôpital, mais pour l’ensemble des entrepreneurs de la région. Aujourd’hui marque le départ d’une impulsion pour notre région, j’en suis convaincu. Aujourd’hui, soyons fiers du travail accompli», a-t-il terminé.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne a souligné l’engagement du milieu qui a assurément contribué à la réalisation du projet. «Quand on voit la contribution de 9,4 M $ de la Fondation, ça envoie comme message que tous les acteurs sont là, que tous les gens de la communauté soutiennent le projet et il est alors bien difficile pour un gouvernement de ne pas tendre l’oreille ou de ne pas chercher à lui accorder une place», a-t-il exprimé.
«Doublement heureux et surpris par l’ampleur du projet», le maire de Victoriaville, André Bellavance, a indiqué que toute la région attendait ce projet «avec beaucoup d’impatience et de résilience». «La région a décidé de démontrer l’importance du projet pour le milieu en amassant beaucoup, beaucoup de sous. Ainsi, un gouvernement ne pouvait demeurer insensible face à un milieu aussi solidaire et avec un message très clair quant à l’importance de ce dossier», a-t-il mentionné.
Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Carol Fillion, a aussi pris la parole, témoignant notamment de la force de l’union. «Ce projet est né de la volonté et de l’engagement de chacun d’entre nous et de la population qui a mis l’épaule à la roue. C’est le fruit de la collaboration du personnel, des administrateurs, des élus municipaux et provinciaux pour mettre à profit des infrastructures répondant vraiment à nos besoins. Cela donnera des installations, dans les prochaines années, dotées de technologies toutes nouvelles en plus de donner un milieu de travail permettant à chacun des membres du personnel de déployer ses ailes», a-t-il témoigné.
Si les échéanciers sont respectés, le projet d’agrandissement sera livré pour l’automne 2024, tandis que les travaux de réaménagement des espaces existants pourraient s’achever à l’été 2025.
La ministre McCann a spécifié aussi que le projet n’affectera aucunement les 940 cases de stationnement.