2 M $ pour protéger et restaurer des milieux naturels centricois
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) atteint un financement record de 2 millions de dollars répartis sur les trois prochaines années, afin de mettre en oeuvre une vaste gamme de projets visant à protéger ou à restaurer les noyaux et les corridors écologiques, ainsi que les habitats d’espèces fauniques et floristiques en péril.
« Ces retombées financières sont le fruit de plusieurs années de travail réalisées en collaboration avec nos différents partenaires régionaux et reflètent la confiance en l’expertise du CRECQ par nos principaux bailleurs de fonds que sont les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que la Fondation de la faune du Québec et Conservation de la nature Canada. Par le déploiement de ses nombreux projets, le CRECQ collabore étroitement à l’atteinte des objectifs du Plan nature du Québec et de la Stratégie de biodiversité du Canada soutenant les cibles de la COP-15 », a mentionné Andréanne Blais, directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).
« Mettre un frein et remédier à la perte de biodiversité d’ici 2030 ne peut se faire sans l’engagement et la collaboration de partenaires d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un million de dollars sur trois ans pour soutenir le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec dans sa volonté de conserver et de protéger des habitats d’intérêt pour les espèces en péril. Les actions que nous finançons bénéficieront à de nombreuses espèces, mais également aux collectivités du Centre-du-Québec », a ajouté Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
« Cette aide financière est encore une fois une preuve concrète de notre engagement non seulement pour notre environnement, mais aussi pour les gens et organismes qui participent à sa préservation. Avec cette aide, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec pourra poursuivre ses efforts de conservation au grand bénéfice des citoyens de la région », a ajouté Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
« Ce sont plus de 400 000 $ que la Fondation a octroyé au CRECQ depuis deux ans afin de soutenir une série de projets visant à assurer la connectivité des habitats dans la région du Centre-du-Québec. Pour la Fondation, la protection de noyaux de conservation et de corridors écologiques sont essentielles pour favoriser la pérennité de la faune et, par conséquent, contribuer au maintien de la biodiversité », a poursuivi Annabelle Avery, directrice des programmes de la Fondation de la faune du Québec.
Mentionnons que le territoire du Centre-du-Québec ayant la spécificité d’être à 97% à teneur privé, ces sommes permettront d’accompagner davantage de propriétaires, afin de les sensibiliser et de les soutenir dans une démarche de conservation volontaire. Le CRECQ travaille aussi en collaboration avec l’organisme Nature-Avenir pour les propriétaires désireux d’obtenir des mesures de protection légale pour leurs milieux naturels.
« Dans le contexte de la mise en oeuvre des futures orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), chaque hectare du territoire centricois se doit d’être réfléchi de manière à permettre aux MRC de mieux s’adapter aux changements climatiques dans le respect de la biodiversité. Ce financement qui est accordé au CRECQ est une preuve de confiance envers l’organisation pour ses capacités à soutenir l’écosystème de la région », a conclu Claude Lefebvre, président du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).