Coronavirus : Ottawa reçoit sa première demande d’autorisation de vaccin
La demande vient de la compagnie pharmaceutique AstraZeneca qui a signé avec le gouvernement fédéral une entente de principe pour la livraison de 20 millions de doses de son vaccin s’il est autorisé par Santé Canada.
Le vaccin, mis au point en partenariat avec l’Université d’Oxford, fera l’objet d’un examen des autorités qui doivent «s’assurer du respect des exigences rigoureuses du Ministère en matière d’innocuité et d’efficacité», selon un communiqué.
Le Ministère fédéral affirme qu’il « ne décidera pas s’il autorise ou non ce vaccin, ou tout autre vaccin, avant d’avoir obtenu les données probantes nécessaires qui démontrent son innocuité, son efficacité et sa qualité. Après avoir autorisé une demande d’homologation de vaccin, Santé Canada rendra publiques les données probantes sur lesquelles repose sa décision, dans un souci de transparence ».
Ottawa souligne également qu’il s’agit «d’un jalon important pour le Canada dans son intervention face à la pandémie. Ce n’est toutefois qu’une étape vers l’obtention de vaccins sûrs et efficaces».
Santé Canada n’a pas donné de délai pour le processus visant l’autorisation de ce vaccin contre la COVID-19, mais il pourrait procéder à des vérifications rapides en vertu d’un arrêté d’urgence signé en septembre. Il promet de se prononcer en toute transparence.
Icimédias