15e collecte de sang La Samare : 500 donneurs attendus
Cette année marque le 15e anniversaire de la collecte de sang organisée par l’équipe (élèves et enseignants) de la polyvalente La Samare de Plessisville. Pour souligner l’événement, placé sous le thème « ReconnaiSANG depuis 15 ans », 500 donneurs sont attendus, ce qui représente 50 de plus que l’an dernier.
La collecte aura lieu le 28 avril entre 9 h et 20 h et les gens de la région sont invités, dès maintenant, à prendre rendez-vous pour faire ce don de vie. Les organisateurs sont conscients que l’activité, qui se tient au gymnase de l’école secondaire, se déroule en même temps que les élections fédérales. Ils invitent les électeurs à profiter de leur sortie pour aller voter pour venir poser un autre geste bien significatif, celui de donner du sang dans le cadre de cette collecte qui est la plus importante organisée dans une école de la province.
Pour motiver les élèves à recruter des donneurs (puisqu’ils ne peuvent pas faire de don à leur âge), les jeunes ont récemment participé à une conférence offerte par l’enseignante d’anglais de secondaire 2, Jelena Sedic, accompagnée de son fils Sebastian Sarvan.
Ce dernier, atteint d’une maladie rare depuis qu’il est petit, une mutation du gène NBAS, doit recevoir régulièrement de l’immunoglobuline. Les dons de sang sont donc vitaux dans sa situation et sa mère n’a pas manqué de sensibiliser les élèves à l’importance de la collecte de sang. Sebastian est également le président d’honneur de l’événement.
Les gens sont donc invités à prendre rendez-vous au 1 800 343-7264 et ainsi poser un geste important pour la communauté le 28 avril. À noter que plusieurs plages horaires sont encore disponibles.