Prestation canadienne d’urgence : les gens concernés invités à se préparer pour l’inscription
Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, invite les gens qui feront la demande de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à se créer un compte Mon dossier à l’Agence du revenu du Canada (ARC) si ne n’est déjà fait. Cette étape permettra aux futurs prestataires d’accéder immédiatement au portail de l’ARC lorsque l’inscription à la Prestation canadienne d’urgence sera ouverte.
On peut créer un compte Mon dossier en suivant le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html.
Certains ont déjà accès au portail Mon dossier. Ils n’ont donc pas à créer un nouveau compte. «Le gouvernement fédéral a cependant invité les gens qui n’en ont pas à se créer un compte immédiatement. Quand l’inscription à la Prestation canadienne d’urgence sera ouverte, les gens qui voudront en faire la demande seront d’ores et déjà en mesure d’accéder au portail Mon dossier», a souligné Alain Rayes.
La PCU remplace l’Allocation de soutien d’urgence et l’Allocation de soin d’urgence annoncées la semaine dernière. Elle offrira aux salariés, contractuels, travailleurs autonomes, aux personnes malades et aux parents d’enfants malades et aux gens admissibles ou non à l’assurance-emploi une prestation mensuelle de 2000 $ imposables, et ce, pour une durée maximale de quatre mois en raison de la COVID-19.
Le gouvernement prévoit amorcer la période d’inscription le 6 avril. On estime à 10 jours le délai avant de toucher les prestations une fois la demande soumise. La PCU est rétroactive à partir du 15 mars. Tous les demandeurs d’assurance-emploi depuis le 15 mars devraient voir leur demande être convertie en PCU automatiquement si elle n’a pas été traitée, à la lumière des informations fournies par les instances gouvernementales.
Pour obtenir rapidement l’information sur les mesures fédérales en lien avec la COVID-19, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre ici : https://forms.gle/uogMQwoe4jpN4hfw6.
Pour voir les dernières infolettres, on peut visiter ces liens : https://mailchi.mp/b7ab602f6225/infolettre-covid-19-alain-rayes-4442666?e=cc9513c3d4
https://us19.campaign-archive.com/?u=706a101e87c64056c830972ca&id=95c34e9729.
Pour joindre les membres de l’équipe du député
En raison du nombre très important d’appels et de correspondances reçus à son bureau, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus et le www.quebec.ca/coronavirus avant de contacter les membres de son équipe pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel à alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.alainrayes.ca.