100 000 $ à 4 « Projets d’ici » grâce à la Caisse Desjardins
Le 4 décembre, la Caisse Desjardins des Bois-Francs à remis, à quatre organismes de la région, un montant total de 100 000 $ dans le cadre du concours « Projets d’ici ».
Une centaine de personnes représentant la vingtaine d’organismes qui avaient soumis un projet étaient réunies au Club de golf Victoriaville pour assister au dévoilement des gagnants. La soirée était animée par le lutteur professionnel Marko Estrada et se tenait sous le thème approprié de la force. « Ce sont tous des projets qui incarnent la force collective », a indiqué l’animateur. Ce dernier était accompagné du directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger, et le duo n’a pas manqué de se lancer des défis, comparant la lutte à l’action communautaire.
« Projets d’ici » est un programme très intéressant pour les organismes qui peinent souvent à boucler leur budget en offrant quatre bourses de 25 000 $ chacune à autant de projets porteurs présentés pour l’occasion. C’est grâce au Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins que « Projets d’ici » existe depuis quelques années. Et c’est un comité formé d’administrateurs de la caisse, d’employés et de membres qui a eu la difficile tâche de déterminer les gagnants parmi tous les projets qui mériteraient d’être récompensés.
Les grands gagnants
Le premier organisme qui a été dévoilé est la Société protectrice des animaux d’Arthabaska. Il remporte 25 000 $ pour réaliser son projet qui consiste à aménager une salle de chirurgie directement dans les locaux afin de procéder aux stérilisations des animaux sur place. La directrice Geneviève Bouffard était bien émue de cette reconnaissance. « Nous vivons une crise postpandémique et avons une surpopulation d’animaux. Le prix va nous permettre de mieux soutenir la population et les animaux qui nous tiennent à cœur », a-t-elle fait savoir.
Le second groupe récompensé est la Joujouthèque des Bois-Francs. On sait qu’il a dû, au cours des derniers mois, trouver une nouvelle adresse, et déménagera sous peu au centre-ville de Victoriaville sa collection de plus de 3000 jeux et jouets. Le projet présenté permettra de propulser l’aménagement et le lancement du nouveau local et de faire rayonner ses belles valeurs, dont le jeu écoresponsable, comme a précisé Maryse Vigneault.
Aide et support aux ainés bénéficiera aussi d’un montant de 25 000 $ qui sera utilisé pour moderniser le système informatique (le logiciel de menus) de cet organisme qui propose, aux personnes à faible revenu et en perte d’autonomie physique, des services de maintien à domicile, comme l’a indiqué la coordonnatrice Marie-Claude Baril.
Finalement, le Domaine Bleu, organisme en devenir, a également remporté une bourse. L’objectif des intervenants de ce groupe, comme l’a souligné Martin Bernard, est d’offrir à des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle et âgées de plus de 18 ans de développer leur autonomie, d’acquérir des habiletés socioprofessionnelles en agroalimentaire ainsi que de l’hébergement. Le projet consiste à installer une serre qui servira d’outil de départ pour le centre de jour, le but étant que les participants puissent vivre l’ensemble des démarches de l’agriculture.
« Félicitations aux gagnants. Nous sommes impatients de voir vos projets se concrétiser. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des personnes dévouées comme vous qui font une réelle différence chaque jour », a terminé le directeur général de la caisse.