William Champigny-Fortier veut protéger les terres agricoles de l’accaparement et de la spéculation foncière

Présent lors d’une activité organisée par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, William Champigny-Fortier en a notamment profité pour parler de l’enjeu de l’accaparement des terres agricoles et de la spéculation foncière.

Le candidat de Québec solidaire dans Arthabaska propose une taxe sur les terres de bonne qualité laissées en friche ou trop peu utilisées.

«Pour Québec solidaire, les terres agricoles du Québec doivent rester abordables et doivent continuer d’être utilisées pour nourrir la population. Une taxe sur les bonnes terres laissées en friche n’affecterait pas les citoyens et les citoyennes, mais bien les grosses corporations qui nuisent à l’accès à une de nos richesses naturelles les plus précieuses», explique M. Champigny-Fortier.

L’autre enjeu soulevé par le jeune Victoriavillois est celui de l’étalement urbain qui constitue une menace pour les terres de qualité qui sont situées à proximité des villes. William Champigny-Fortier croit que la meilleure façon d’enrayer ce problème consiste à diversifier les revenus des municipalités afin qu’elles ne soient plus aussi dépendantes de la taxe foncière. «Ce que nous croyons, c’est que si nous permettons aux municipalités de se financer à l’aide de points d’imposition, la dépendance à la taxe foncière diminue et, avec elle, l’incitatif à s’étaler toujours plus sur des terres nécessaires à notre souveraineté alimentaire», explique-t-il.

Lors de la rencontre organisée par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, William Champigny-Fortier a également parlé de la nécessité de faire plus pour la santé psychologique des agriculteurs et des agricultrices. Le candidat de Québec solidaire a également parlé de la nécessité d’opérer une vaste transition verte dans laquelle le milieu agricole aurait un rôle important à jouer.