William Champigny-Fortier partage ses engagements sur la langue, la culture et l’indépendance

Interpelé comme candidat se présentant dans la région du Centre-du-Québec par la Société Saint-Jean-Baptiste sur plusieurs thèmes, dont la langue, l’immigration et la culture nationale, William Champigny-Fortier a tenu à préciser ses principaux engagements sur ces sujets.

Le jeune Victoriavillois qui se présente pour Québec solidaire dans Arthabaska précise d’abord que pour lui, l’indépendance reste «un projet de société majeur qui permettrait au peuple québécois de s’émanciper et de mieux s’affirmer culturellement en Amérique du Nord et dans le monde en général».

M. Champigny Fortier pense en effet que «l’immigration n’est pas un facteur qui nuit à notre culture, mais bien une façon de l’enrichir avec de nouveaux apports. Cependant, il est important de s’assurer que la langue française soit préservée et c’est pourquoi Québec solidaire propose d’appliquer la Charte de la langue française aux entreprises de 20 employées ou plus lors du premier mandat et de soutenir l’apprentissage du français en entreprises.» Le candidat de la formation de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois croit par ailleurs que le principal moyen pour réaffirmer la culture nationale dans la région du Centre-du-Québec passe par la création d’un Fonds culturel avec une enveloppe de 30 millions de dollars par an. Sa fonction serait de subventionner les artistes et les personnes travaillant dans le domaine de la culture en dehors de Montréal et de Québec.

«Autrement dit, j’envisage l’affirmation de notre culture de la manière suivante : il faut franciser les milieux de travail partout sur le territoire et encourager la culture, notamment celle qui émerge hors des grands centres. Mais surtout, il faut faire du Québec un nouvel État qui puisse participer au concert des nations avec sa propre place tout en reconnaissant l’autonomie des Premières nations et l’apport culturel de l’immigration. Le Québec doit devenir un pays libre, démocratique et ouvert», conclut-il.