Warwick vise un cinquième Fleuron

WARWICK. Déjà détentrice de quatre Fleurons, la Ville de Warwick souhaite en obtenir un cinquième, d’où le mandat confié à une architecte paysagère de Montréal, Marie-Claude Robert, pour l’élaboration d’un plan de mise en valeur du paysage, un projet qui s’étend sur cinq ans pour la période 2015-2020.

À cet effet, le conseil municipal a accepté de débourser une somme de près de 13 000 $.

«Cela fait longtemps que nous souhaitons décrocher un cinquième Fleuron. Nous voulons investir dans les milieux stratégiques et augmenter les espaces verts», a précisé le maire Diego Scalzo.

Les Fleurons du Québec est un programme national de classification horticole pour les municipalités. Créé en 2006, le programme reconnaît les efforts d’embellissement horticole durable. La classification de 1 à 5 constitue une reconnaissance officielle des efforts déployés des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d’aménagements horticoles.

En 2013, près de 370 municipalités affichaient leurs Fleurons.

Spectacles à grand déploiement

La Ville de Warwick accorde une aide financière de 3000 $ à Productions Hélène Lemay pour la présentation de quatre spectacles en 2015.

«Il s’agit d’une série de spectacles à grand déploiement», a souligné le maire Scalzo, rappelant qu’il y a environ deux ans, Hélène Lemay avait présenté, à l’église de Warwick, un spectacle avec Serge Postigo.

C’était le spectacle Cuivres en fête en décembre 2011. «Le spectacle avait suscité beaucoup de commentaires positifs», a noté M. Scalzo.

Warwick cautionne

Le conseil municipal accepte de cautionner le Centre culturel et communautaire de Warwick, l’entité qui représente l’aréna Jean-Charles-Perreault, pour un emprunt de 100 000 $.

«Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’aréna n’appartient pas à la Ville, mais plutôt à un organisme sans but lucratif doté d’un conseil d’administration. Cette demande de cautionnement permettra à l’aréna de poursuivre son développement. Ces dernières années, on a beaucoup investi en immobilisations», a indiqué le maire Diego Scalzo.

Divers

La Ville de Warwick procédera à l’embauche d’une ressource contractuelle en communication. «La Ville n’a jamais compté sur une telle ressource. Il s’agira d’un poste à temps partiel pour réaliser certains mandats de temps à autre», a souligné le maire Scalzo.

Par ailleurs, la Ville adressera une demande au ministère des Transports du Québec pour qu’il installe, sur la route 116 Est, un panneau invitant les conducteurs de poids lourds à restreindre l’utilisation des freins moteurs «Jacob» afin d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur.

De tels panneaux existent sur la route 116 Ouest, sur le chemin Saint-Albert et sur la rue Saint-Joseph. Il en manque un sur la route 116 Est.

Enfin, le conseiller Stéphane Hamel, en fin de séance, a tenu à remercier publiquement l’ex-maire Claude Desrochers. «Il a beaucoup travaillé, mis beaucoup d’énergie sur le dossier de l’intersection du rang 4 et du chemin Saint-Albert où le ministère des Transports vient de débuter ses travaux en vue d’implanter des arrêts obligatoires dans toutes les directions», a-t-il exprimé.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires