Warwick se dote d’un nouveau camion autopompe-citerne

Communiqué
Warwick se dote d’un nouveau camion autopompe-citerne
(Photo : Jean-Simon Hubert, photographe)

Le service de protection contre les incendies a présenté la nouvelle acquisition de la Ville de Warwick. Après 25 ans, le camion autopompe de 1995 en était à sa fin de vie utile et a donc été remplacé par ce camion démonstrateur 2020 vendu par Aréo-Feu de Longueuil et fabriqué par Rosenbauer sur un châssis commercial. Ce camion a parcouru le Québec cette année pour faire la démonstration des technologies impressionnantes qu’il possède.

Le camion en détail

  • Camion autopompe-citerne avec un réservoir 1500 gallons impériales, muni d’une pompe 1050 gallons par minute avec haute pression de 100 gallons par minute (gpm), a 600 livres par pouce carré (psi) sur 2 dévidoirs de 200 pieds, afin de réaliser une attaque rapide.
  • Le châssis est un Freightliner avec une cabine d’équipe cinq places.
  • Il est muni de l’option GreenStar, un système qui gère l’énergie électrique du camion. Ce système met le moteur à l’arrêt lorsqu’il n’est pas requis pour les opérations, pour le redémarrer quand les quatre batteries à décharge profonde ne sont plus suffisantes. Le but étant de réduire la production de gaz polluant, une valeur importante pour l’organisation municipale.

Le service de protection contre les incendies en chiffres

Le service de protection contre les incendies dessert les territoires de Warwick, de Saint-Albert et de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, en plus de fréquemment intervenir en entraide chez les villes voisines. Le service de protection contre les incendies de Warwick, c’est :

  • 25 pompiers, dont 2 techniciens en prévention incendie;
  • 142 appels depuis 1er janvier 2020, dont 32 en entraide chez les villes voisines;
  • Plusieurs types d’interventions : incendies, désincarcérations, sauvetages en milieu éloigné (SUMI), assistances aux paramédics, interventions en présence de monoxyde de carbone, déversements de matières dangereuses et surveillances des inondations.

Le service de protection contre les incendies a eu recours à l’expertise de deux entreprises de Victoriaville pour la fabrication et la finition du coffre, soit Xander et Linex Victoriaville.

Ce camion sera un outil de première ligne pour les pompiers de Warwick.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires