Warwick récupère Serge Cyr

Souhaitant faire avancer et concrétiser son projet de nouvelle station d’eau potable, la Ville de Warwick embauche, à titre de chargé de projet, une figure réputée en la matière, Serge Cyr.

Retraité de la Ville de Victoriaville où il occupait le poste de directeur du Service de l’Environnement, Serge Cyr a collaboré à bâtir la réputation de Victoriaville à titre de berceau du développement durable, de même qu’un service d’alimentation en eau potable de qualité cinq étoiles. Au cours de sa carrière à Victoriaville, il avait la responsabilité de l’eau potable, des eaux usées, de l’horticulture-arboriculture et du développement durable.

« Serge Cyr est une sommité dans le domaine. Il connaît le dossier. Ce sera un bon allié pour faire avancer le projet qui avance à pas de tortue, un projet qu’on a bien hâte de voir aboutir », a commenté le maire Pascal Lambert. Warwick octroie des honoraires de 95 $ l’heure à M. Cyr jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Nouveau programme

La Ville de Warwick propose un nouveau programme d’aide financière pour l’acquisition de produits hygiéniques lavables et réutilisables. « Ça s’inscrit dans la même lignée que le programme concernant les couches lavables adopté il y a environ deux ans.  On veut ainsi aider financièrement les gens qui en ont besoin », a indiqué la conseillère Amélie Hinse, tout en précisant qu’un tel programme permet de réduire considérablement les déchets.

« Ce sont des produits extrêmement utiles et assez dispendieux. L’hygiène féminine, ce n’est pas donné et ce n’est pas un choix », a-t-elle précisé. Le programme cible différents produits, notamment les serviettes hygiéniques, les protège-dessous réutilisables, les culottes menstruelles, les applications de tampon réutilisables, les protections réutilisables pour l’incontinence, les détachants spécialisés, les pochettes ou sacs de transport. Le programme assume 50% du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $.

Question de sécurité

Le conseil municipal consent une somme maximale de 5000 $ pour l’achat d’un radar pédagogique afin de sécuriser la rue Saint-Joseph. L’expérience passée avec un ancien appareil a révélé des résultats convaincants, selon le maire Pascal Lambert. « Le radar a un impact certain. Depuis qu’on n’en a plus, on constate une augmentation de la vitesse. On veut sécuriser le secteur », a-t-il fait valoir.

La Ville procédera aussi à l’installation de deux panneaux d’arrêt à l’intersection des rues Saint-Louis et Sainte-Jeanne-d’Arc afin de ralentir la circulation et sécuriser le secteur. Par ailleurs, quatre nouveaux panneaux d’arrêt seront installés sur la rue du Moulin, notamment à l’intersection des rues Alice-Bélveau et Richardson. « On a reçu des commentaires de citoyens, a confié le maire Lambert. C’est un secteur peuplé de familles que l’on veut sécuriser en ralentissant le trafic. »

Divers

Les élus warwickois ont autorisé une dépense de quelque 3000 $ pour doter le camion-échelle du Service de protection contre les incendies de mousse, un produit nouveau plus efficace. On se le procurera auprès d’une firme de Trois-Rivières. Par ailleurs, Warwick confie à l’entreprise Myrroy de Saint-Hyacinthe le contrat pour le balayage des rues pour les trois prochaines années totalisant quelque 42 000 $.