Warwick reçoit aussi sa chaise des générations

Le conseil municipal de Warwick a reçu, à sa séance du mois de mars, la visite de Valérie Nault et de Julie-Ève Proulx, deux membres du comité de coordination de Mères au front Arthabaska-Érable, qui ont remis aux élus la chaise des générations.

Ces chaises, toutes décorées par des enfants, sont remises à une soixantaine de conseils municipaux à travers le Québec.

« C’est un plaisir de vous rencontrer pour vous offrir ce cadeau significatif, a exprimé Valérie Nault. En tant qu’élus, vous êtes présents dans votre communauté. Votre responsabilité est grande, car vous êtes sur la ligne des grandes décisions. Cette chaise des générations représente la place des jeunes au cœur des réflexions et des décisions que vous prendrez autour de cette table. »

Quant aux décisions à prendre, a renchéri Julie-Ève Proulx, « l’heure, selon les experts, n’est plus aux décisions économiques qui se prennent au détriment de l’environnement et des communautés les plus vulnérables ».

« Cette chaise, c’est un enfant, un adolescent, un jeune adulte de Warwick, a-t-elle souligné. Sa santé autant que son avenir dépendent de l’importance que vous accordez à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Permettez-nous de faire une place à cet avenir autour de votre table. »

Les membres de Mères au front ont dit souhaiter que les décisions du conseil municipal « assurent un avenir qui soit digne de l’amour que vous portez à vos propres enfants et à votre communauté et que votre vision pour le futur tienne compte de la qualité du patrimoine naturel qui sera légué aux générations de demain ».

Elles ont terminé leur présentation avec un message du peuple des Premières Nations : « la Terre ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons ».

« C’est avec plaisir que nous acceptons cette chaise que nous exposerons tout près, nous l’aurons à la vue », a confié le maire Pascal Lambert.

Après une prise de photo, la chaise a été installée non loin à la droite du premier magistrat.