Warwick : des arbres plantés pour compenser la construction d’un pont

Pour compenser l’impact environnemental de la construction éventuelle d’un pont, pas moins de 200 arbres ont été plantés, mardi, à Warwick, avec la participation d’élèves de l’école secondaire Monique-Proulx.

À la tête de ce projet, le club de motoneigistes Alléghanish des Bois-Francs qui a obtenu le support de plusieurs partenaires. Outre l’école secondaire, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), le club quad Moto-Club Bois-Francs, l’organisme Copernic et le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger ont appuyé l’initiative.

Le député Schneeberger a financé cette plantation d’arbres réalisée sur un terrain appartenant à Plastic DCN avec la collaboration de Charles Letarte, son président.

« Ce qu’on plante, ce sont trois essences d’arbres et une d’arbuste, à savoir de l’érable argenté, du mélèze, du saule noir, et comme arbustes, des saules bicolores qui feront des bosquets permettant à la faune de se cacher. Ce sont des arbres bien adaptés au milieu humide », a souligné Richard Daigle, ingénieur forestier et agent de liaison  Mauricie-Centre-du-Québec à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. 

Cette activité de plantation, a-t-il précisé, découle d’une entente intervenue avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. « Cet automne, on construira un pont pour un sentier mixte, pour les motoneiges et  les quads, afin d’enjamber la rivière des Pins à Warwick. Toute construction ayant des impacts sur l’environnement, le ministère nous a demandé de compenser cet impact par des travaux. La plantation fait partie de cette entente avec le ministère », a expliqué Richard Daigle.

Tout a commencé en 2017 quand le ministère des Transports du Québec (MTQ) a informé la FCMQ qu’il n’était plus sécuritaire d’emprunter l’accotement de la route 116 pour traverser la rivière.

« On travaille sur ce projet depuis ce temps. C’est long, on a étudié différents scénarios pour en arriver à la construction du pont », a exposé Pierre Leblanc, président du Club Alléganish des Bois-Francs qui, l’an dernier, comptait 1054 membres et qui voit à l’entretien de 240 km de sentiers, de Saint-Norbert-d’Arthabaska jusqu’à Saint-Samuel, en passant par Richmond et Saints-Martyrs-Canadiens.

Le MTQ financera à 75% la construction du nouveau pont, projet regroupant aussi la FCMQ, la Fédération québécoise des clubs quads, le député Sébastien Schneeberger et la MRC d’Arthabaska. « L’appel d’offres doit être lancé sous peu pour une construction envisagée à la fin de l’été ou au début de l’automne », a indiqué Richard Daigle, tout en signalant que l’idée de faire appel à des jeunes pour la plantation d’arbres revenait à l’organisme de bassin versant Copernic. 

Présent à la plantation, l’attaché politique du député Schneeberger, Thomas Roux, a mentionné que le représentant de Drummond-Bois-Francs n’a pas hésité à appuyer l’initiative. « Dans ce projet global, il y avait la question environnementale, un aspect dont Sébastien a à cœur. En même temps, on ne veut pas qu’un projet prenne du retard. Nous soutenons les clubs pour qu’ils puissent boucler la boucle », a-t-il dit.