Voirie locale : plus de 4,1 millions $ pour quatre municipalités du comté  

MUNICIPAL. Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 4 112 509 $ répartie au sein des municipalités de Villeroy, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Norbert-d’Arthabaska et Laurierville afin de les soutenir dans l’amélioration de leurs réseaux routiers locaux. 

Concrètement, la municipalité de Villeroy recevra 2 400 000 $ afin d’effectuer des travaux au 18e Rang, alors que celle de Saint-Pierre-Baptiste effectuera des travaux au 1er Rang d’une valeur de plus de 1,3 million $. Près de 230 000 $ permettront à la municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska de soutenir la réalisation du projet du 5e Rang, alors que Laurierville ira de l’avant avec des travaux sur les rues La Fabrique et des Iris au coût de 150 966 $.

Soucieux de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, le gouvernement du Québec propose une gamme complète d’outils, dont le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales. Les montants annoncés aujourd’hui sont directement reliés aux 120 M$ de la mise à jour économique dévoilé en novembre dernier.

« Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local. L’effet sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de tout Arthabaska-L’Érable, mais plus particulièrement de ces quatre municipalités, soit Villeroy, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Norbert-d’Arthabaska et Laurierville, sera primordial. Je remercie les élus municipaux pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux d’envergure pour notre belle région », a fait savoir le député Lefebvre.

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier sécuritaire et efficace », d’exprimer le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité. Il dispose d’un budget total de 357,7 millions $ pour 2022-2023.