Vivre dans L’Érable, du pur bonheur!

Communiqué

Vivre dans L’Érable, du pur bonheur!
Parc linéaire des Bois-Francs (Photo : Kim Roberge)

Cet été, dépaysez-vous à deux pas de chez vous! La région de L’Érable présente diverses expériences incontournables pour partir à la rencontre d’un univers de nature, de détente, de trouvailles gourmandes, de festivités et d’activités familiales. Inspirez-vous de ces suggestions pour égayer vos journées, pour soutenir vos entreprises locales et pour planifier votre saison estivale.

Tourisme érable et culture vous invite à consulter le site Web regiondelerable.ca pour en savoir plus sur l’offre touristique de la région, mais également pour vous procurer le magazine « Destination L’Érable », disponible en ligne ou encore au bureau d’information touristique situé au Carrefour de L’Érable (1280, avenue Trudelle, Plessisville). La page Facebook « L’Érable tourisme et culture » vous suggère aussi différentes activités à faire tout au long de l’été.

Dans L’Érable, on cultive votre goût… des échappées gourmandes

Des produits de qualité sont en vente directement chez les producteurs du territoire. Ces entreprises agrotouristiques vous accueillent pour vous aider à remplir facilement votre frigo ou à planifier votre excursion pique-nique. On retrouve ces gens passionnés chez Aronia superfruits, Boulangerie Lemieux, Fromages Saputo, Jardinerie Fortier, la Ferme des sabots fleuris, la Pintarade, les Petits Fruits d’Evélyne, le Marché public d’Inverness, le Marché public de Saint-Ferdinand, la Microbrasserie Jackalhop, les Produits de l’érable St-Ferdinand B, Rosé Mignon, les Vergers des Bois-Francs (kiosque sur la route 116 Est).

De plus, que ce soit en salle en manger, sur la terrasse, en livraison ou pour apporter, les restaurants de la région vous offriront, chacun à leur façon, les saveurs régionales. Vos papilles se réjouiront lors d’un bon repas au Manoir d’Irlande, au Bistro Espace Sophia, au Café Crèmerie Lyster, au Restaurant du Manoir du lac William, à la Microbrasserie Kapadokya, au Restaurant Mijotry, au Restaurant L’Oeufrier, au Restaurant Le Pouce et au Resto-Bar Le William.

Dans L’Érable, on cultive votre goût… de prendre le décor

Entre les plaines du Saint-Laurent et les contreforts des Appalaches, redécouvrez les paysages enchanteurs de votre coin de pays. 

À vélo, vous pourrez profiter du parc linéaire des Bois-Francs ou encore des différentes suggestions de circuits sur route que vous retrouverez sur le site Web regiondelerable.ca. 

À moto, vous sillonnerez les routes et les circuits de la région, et vous vous en mettrez plein les yeux.

Du côté des circuits historiques et culturels, vous développerez vos connaissances avec le rallye historique des Chemins Craig et Gosford ou avec le circuit patrimonial L’Érable Entreprenante. De plus, le Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds et le Site historique de Kinnear’s Mills pourront vous faire découvrir une réalité d’autrefois.

Finalement, avec le circuit du Parc éolien de L’Érable, vous en apprendrez plus sur les 50 géantes qui sont dispersées dans les paysages montagneux de Sainte-Sophie-d’Halifax, de Saint-Ferdinand et de Saint-Pierre-Baptiste. Saurez-vous toutes les trouver? Une visite guidée aura lieu tous les derniers dimanches des mois de juin à septembre, ainsi que les 2 et 9 octobre. Réservation obligatoire au 819 621-1333, poste 1285.

Dans L’Érable, on cultive votre goût… de changer d’air

Quel que soit votre calibre, vous trouverez le terrain parfait pour vous adonner à une partie de golf avec le Club de golf de Plessisville, le Club de golf des Bois-Francs et le Club de golf Laurier.

Différents parcs et sentiers pédestres sont également accessibles gratuitement dans la région. Le Parc régional des Grandes-Coulées (Forêt ancienne et Grande tourbière), le Parc des chutes Lysander, le Sentier des générations, le Sentier pédestre du Camp des Copains, les Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches et les Sentiers Les Coulées font partie de cette offre.

En famille, vous apprécierez un après-midi au parc de la rivière Bourbon avec ses jeux d’eau, sa piste cyclable, ses modules de jeux et ses tables de pique-nique. Saviez-vous que le parc est également le point de départ de la mission « Un nouveau shérif en ville » de Décoder, jeux d’évasion extérieurs?

Et finalement, comment passer un été sans profiter des activités nautiques? Le Camping Plage de la Baie à Saint-Ferdinand vous invite à venir passer une journée en plein air bien remplie au lac William. Le service de location permet aux visiteurs de s’initier aux sports nautiques en offrant la possibilité de parcourir les 7 km du lac William à bord de différentes embarcations : kayaks, pédalos, flamant rose, planches à pagaie, ponton, chaloupe, etc. 

Dans L’Érable, on cultive votre goût… des festivités

La saison des festivals est commencée. Ayant chacun un caractère unique, vous saurez certainement trouver le festival qui vous convient. Voici les prochains festivals qui auront lieu dans la région : Rockfest de Saint-Pierre-Baptiste (30 juin au 3 juillet), Fête de la musique de Notre-Dame-de-Lourdes (2 juillet), Lyst’ART (9 et 10 juillet), Les Fêtes du lac William (21 au 24 juillet), Plaisirs d’été (22 juillet), Foire bières, bouffe et culture de Princeville (9 au 14 août), Saint-Pierre-Baptiste en Fête (27 et 28 août) et le Festival du bœuf d’Inverness (30 août au 4 septembre).

Et d’autres événements qui se tiendront tout l’été : Kiosque en chanson de Princeville, Biergarten de l’Île (Plessisville), Jeudis en chansons (Marina de Saint-Ferdinand), Les Dimanches dans le vent (Marina de Saint-Ferdinand).

Dans L’Érable, on cultive votre goût… de faire vibrer votre artiste intérieur

Le Musée du Bronze d’Inverness (centre d’interprétation de la fonderie d’art) vous ouvre ses portes tout l’été. Lors de votre visite, voyez l’exposition de l’artiste Paryse Martin, essayez l’expérience de réalité virtuelle ou encore l’atelier de modelage libre. À Inverness, vous aurez également beaucoup de plaisir à parcourir la Galerie à ciel ouvert avec sa BaladoDécouverte Art et Patrimoine complètera votre expérience en présentant les œuvres et les points d’intérêt historiques grâce à une narration dynamique.

À Saint-Ferdinand, les Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches et les Jardins de vos rêves vous offrent, d’une part, un circuit pédestre parsemé de poèmes vibrants, et d’autre part, un lieu de ressourcement empreint de magie. À Sainte-Sophie-d’Halifax, l’Espace Sophia vous accueille dans son église magnifiquement réaménagée pour vous offrir une programmation variée de spectacles (humour, chanson, etc.). 

À Plessisville, à la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, voyez l’impressionnante exposition « L’art de vieillir » de la photographe de renommée internationale, Arianne Clément. À voir absolument! À Notre-Dame-de-Lourdes, pour le plaisir de vos yeux, venez découvrir les œuvres exposées dans l’atelier de Richard Boutin. Émerveillez-vous de tant de beauté et de créativité au son d’une douce musique. Profitez également d’une visite dans sa boutique.

Finalement, c’est à Saint-Pierre-Baptiste que les amoureux du 6e art doivent aller faire un tour. Dans une ambiance intime et chaleureuse, le Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste propose une comédie loufoque et remplie de situations hilarantes.

Dans L’Érable, on cultive votre goût… d’un accueil chaleureux

Si vous cherchez des idées d’activités à faire dans la région de L’Érable ou encore pour vous procurer les Guides touristiques officiels des différentes régions du Québec, le bureau d’information touristique de Plessisville (1280, avenue Trudelle) est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h. Ses conseillers en séjour se feront un plaisir de vous aider. Bon été!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires