VIVACO groupe coopératif conserve une bonne santé financière 

C’est lors de son assemblée générale annuelle que VIVACO groupe coopératif a présenté à plus d’une centaine de ses membres les résultats de l’exercice terminé le 31 octobre 2022. 

L’exercice financier 2021-2022 se termine avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 octobre 2022 de 471 494 231$, en hausse de 10,8%. Encore cette année, ce résultat est affecté par des augmentations de prix autant dans les secteurs primaires de la coopérative que dans les filiales. L’exercice se termine également avec un trop-perçu attribuable aux membres de 9 478 745$ comparativement à 15 718 913$ l’an dernier. Cette baisse s’explique surtout par le fait que Sollio Groupe Coopératif n’a pas déclaré de ristourne pour l’exercice se terminant le 31 octobre 2021, en plus de la situation difficile en production porcine qui a affecté les résultats de la coentreprise en production porcine RP2R. 

« Les nombreuses turbulences, auxquelles la coopérative a fait face depuis quelques années, nous confirment que notre modèle d’affaires diversifié nous permet de passer à travers des crises majeures tout en continuant à investir et à maintenir une rentabilité intéressante qui nous donne l’opportunité de redistribuer annuellement ces bénéfices aux membres », souligne André Normand, président de VIVACO groupe coopératif. 

Déploiement de la planification stratégique 

Le déploiement de la planification stratégique, qui avait été retardé avec la pandémie, a repris et a amené le conseil d’administration à prendre des décisions difficiles, mais courageuses. « Assurer notre rentabilité et notre pérennité est au coeur de toutes nos décisions. Cela demande du courage et nous impose de sortir de nos paradigmes habituels. C’est pourquoi nous avons procédé à l’annonce de la fermeture de nos magasins BMR de Tingwick et du DEQ (BMR-Sonic) de Saint-Isidore-de-Clifton. Nous avons aussi mis fin aux opérations de la station-service Shell de Plessisville et mis en vente la station-service Sonic de Drummondville », mentionne Gervais Laroche, chef de la direction de VIVACO groupe coopératif. 

Investissements et acquisition 

En plus des investissements prévus au budget, le conseil d’administration a approuvé l’acquisition d’une participation dans Innomalt inc., une entreprise de maltage qui est actuellement en opération à Sherbrooke avec une usine de 750 tonnes métriques, mais qui construit une toute nouvelle usine ayant une capacité de production de 12 500 tonnes de malt à Bécancour et qui sera mise en service à l’été 2023. Cette usine offrira des débouchés pour les producteurs d’orge et de céréales. 

Ristourne aux membres 

Parmi les résolutions, le conseil de VIVACO a recommandé l’attribution d’une ristourne de 2 242 584 $ à ses membres pour l’année 2022. Cette dernière sera versée aux membres au mois d’avril. 

Dons et commandites 

VIVACO est fier d’avoir versé plus de 136 000 $ en dons et commandites à plusieurs organismes liés au monde agricole et à la jeunesse situés sur son territoire. De plus, un montant total de 116 000 $ a été versé en bourses à la relève agricole. C’est donc plus de 252 000 $ qui ont été généreusement distribués sur le territoire. 

Membership et ressources humaines 

Au 31 octobre 2022, VIVACO groupe coopératif comptait 2353 membres producteurs agricoles et 29 915 membres auxiliaires. L’organisation compte également 820 employés. 

Élection des administrateurs 

Les administrateurs qui étaient en élection cette année ont été réélus, soit Marie-Pier Béliveau (Territoire 1), André Normand (Territoire 2), Alexandre Ouellette (Territoire 4) et Jean-Philippe Côté (Territoire 5). L’administrateur Christian Dostie (Territoire 3) a terminé son mandat et décidé de ne pas renouveler. C’est Johanne Gouin qui lui succède. 

André Normand a été reconduit dans ses fonctions de président, alors que Marc-André Roy a été réélu à titre de premier vice-président, Marie-Pier Béliveau accède au poste de deuxième vice-présidente et René Bergeron a été élu premier membre de l’exécutif. 

Relève agricole 

VIVACO se donne constamment comme mission de supporter la relève agricole en offrant le programme ACTION RELÈVE COOP. Cette année, huit jeunes agriculteurs et agricultrices ont pu en bénéficier :

Samuel Boisclair (Ferme Clairbois) 

Emmanuelle Champagne (Ferme L’Odyssée Holstein) 

Cédrick Guimond  (Ferme Etel Holstein)

Vincent Lachance (Ferme Comptal)

Samuel Beauvais (Ferme Magolait)

Étienne Vigneault (Ferme A.D Vigneault)

David Beauvais (Ferme Berge Air)

Anthony Roy (Plantation du Pinacle)