Virage à droite interdit…

VICTORIAVILLE. Il ne suffit que de quelques minutes d’observation pour constater que, malgré la présence de deux panneaux de signalisation, plusieurs automobilistes s’autorisent le virage à droite sur feu rouge à l’intersection de la route de la Grande Ligne vers le boulevard Pierre-Roux Est.

Une lectrice, préférant garder l’anonymat, voulait manifester son exaspération devant l’inconduite de certains automobilistes ignorant l’interdiction du virage à droite sur feu rouge à cette intersection qu’elle emprunte quotidiennement.

À au moins trois reprises au cours des derniers jours, des automobilistes la suivant l’ont intimée à grands coups de klaxon de s’engager sur le boulevard Pierre-Roux Est (vers Parmalat) malgré le feu rouge. Impatients, ils l’ont même doublée.

Les policiers à vélo confirment qu’à cette intersection, plusieurs contraventions ont été délivrées et que les automobilistes ne respectent pas l’interdiction de virage à droite.

Il y a quelques jours, Transports Québec a implanté un deuxième feu de circulation en plein milieu de la chaussée. Cette installation présente aussi une flèche verte autorisant le virage à droite pour les automobilistes provenant de la rue de l’Aqueduc voulant s’engager à droite sur le boulevard Pierre-Roux Est.

Même en l’absence de piétons ou de cyclistes, même si une flèche verte autorise la traverse en ligne droite de l’intersection, le virage à droite n’est possible que lorsque s’allume cette flèche pointant la droite.

Les virages à droite sur feu rouge ne sont pas autorisés partout sur le territoire de Victoriaville. La plupart des interdictions se trouvent au centre-ville.

En 11 ans, la liste a varié. En 2008, la Ville avait ajouté des interdictions, aux intersections du boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue DeBigarré ainsi qu’au coin des rues Notre-Dame et Perreault.

En 2012, présentant son plan de «gestion optimale de la circulation», la Ville avait annoncé une révision de sa grille des interdictions de virage à droite. Cette révision serait en cours.