Victoriaville convoite la 60e Finale des Jeux du Québec 

C’est avec un enthousiasme assumé que la Ville de Victoriaville signifie officiellement son intention d’accueillir la 60e Finale des Jeux du Québec – hiver 2026 à SPORTSQUÉBEC, au nom de tout près de 50 000 Victoriavillois. Ce dépôt représente un geste concret découlant de la volonté de Victoriaville d’assumer un leadership fort en matière de saines habitudes de vie et de développement du tourisme sportif dans Victoriaville et sa région, deux éléments clés du tout nouveau Plan stratégique 2022-2027. 

« Nous considérons que les conditions gagnantes sont réunies afin que Victoriaville puisse être un milieu hôte exceptionnel pour les 4500 athlètes, entraîneurs, missionnaires, officiels mineurs, accompagnateurs et leur entourage. Nous comptons sur une communauté tissée serrée, un milieu corporatif et communautaire engagé et solidaire, un partenariat hors du commun avec les institutions d’enseignement, des infrastructures de sport et de loisir de qualité et une expertise certaine en organisation d’événements sportifs d’envergure », affirme avec conviction le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, lui-même ancien athlète de haut niveau.   

Le conseil municipal de Victoriaville s’est réuni, ce lundi 16 mai, lors d’une séance extraordinaire afin d’adopter une résolution à l’unanimité entérinant l’intention de Victoriaville de déposer sa candidature pour la présentation de la 60e Finale des Jeux du Québec – hiver 2026.

Le maire Antoine Tardif, le directeur général Yves Arcand et la direction du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire prendront la route de Montréal, le mardi 17 mai, afin de déposer tous les documents requis en main propre aux représentants de SPORTSQUÉBEC, dans leurs bureaux administratifs situés au Stade olympique. 

SPORTSQUÉBEC dévoilera officiellement les milieux candidats pour la 60e Finale des Jeux du Québec – hiver 2026, le mercredi 18 mai. À partir de ce moment, un comité de mise en candidature sera créé afin de piloter les différentes démarches qui mèneront Victoriaville à déposer sa candidature en août 2023, après deux rapports d’étape comprenant une visite technique des installations sportives.

À propos des Jeux du Québec

Phénomène social unique et toujours aussi novateur plus de 40 ans après sa création, les Jeux du Québec constituent le plus important rassemblement multisports au Québec. Par ses différentes activités, qui visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence. Les Jeux du Québec, c’est 9 jours de compétition, 18 disciplines régulières et 1 discipline pour personnes ayant un handicap, 100 compétitions, 3500 athlètes, 2500 bénévoles, 125 000 admissions et 12 M $ en retombées économiques. Les prochaines Finales des Jeux du Québec se tiendront à Laval à l’été 2022 et à Rimouski à l’hiver 2023.