Victo : une soixantaine d’actions en agriculture urbaine pour 2022

Communiqué

Victo : une soixantaine d’actions en agriculture urbaine pour 2022
(Photo : gracieuseté)

La Ville de Victoriaville présente le plan d’action 2022 de son Plan d’agriculture urbaine. Une soixantaine d’actions seront réalisées dans la prochaine année afin d’améliorer l’autonomie alimentaire, de contribuer à l’éducation sur le sujet et de développer des projets innovants.

« Ce plan d’action est un engagement à poursuivre nos efforts en ce qui concerne l’agriculture urbaine. Les deux dernières années nous ont permis de réaliser l’importance de tendre vers une autonomie alimentaire et l’achat local. Les actions que nous poserons dans les prochains mois favoriseront la sécurité alimentaire et l’inclusion sociale. Notre objectif est de soutenir l’agriculture locale et les projets innovants », précise le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Si l’agriculture urbaine occupe une place de plus en plus importante à Victoriaville, c’est notamment grâce à nos partenaires qui contribuent à la réalisation d’actions concrètes sur notre territoire. D’ailleurs, nous remarquons, depuis deux ans, que le jardinage est de plus en plus populaire. C’est donc un rendez-vous dès le printemps. Ateliers, formations et activités, plusieurs événements seront offerts dans le cadre de la programmation Hop la Ville », informe le conseiller municipal responsable du comité environnement et développement durable, Marc Morin. 

Faits saillants du plan d’action 2022 

Nouveaux espaces comestibles et arbres fruitiers;

Concours de potagers urbains;

Projet pilote de potagers en façade;

Projets d’agriculture urbaine en milieu scolaire;

Chaire de recherche sur les insectes comestibles (Université Laval et Institut national d’agriculture biologique);

Projet de champignons comestibles avec l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) au sentier de la biodiversité;

Embauche à la Ville de Victoriaville, d’un premier stagiaire en agriculture urbaine pour l’été 2022.

Plusieurs ateliers et activités en horticulture offerts à la population.

Enfin, le Jardin des rendez-vous demeure un incontournable cet été. Les étudiants en agriculture biologique de l’INAB seront sur place pour informer et conseiller les visiteurs. L’objectif est de développer l’envie de jardiner. Il est toujours possible d’adhérer au mouvement des Incroyables comestibles et de partager ses récoltes.

Pour consulter le plan d’action 2022, en connaître davantage sur l’agriculture urbaine ou pour inscrire ses initiatives, il est possible de visiter le vic.to/agricultureurbaine

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Andréas
Andréas
1 mois

Ça fait vraiment plaisir de votre toutes ces initiatives naitre un peu partout dans le monde. Chez moi, en France, les choses ne sont pas aussi avancées, mais nous y travaillons !