Victo remporte la Plume d’excellence dans la catégorie campagne informationnelle 

Communiqué

Victo remporte la Plume d’excellence dans la catégorie campagne informationnelle 
Danie Cantin, Stéphanie Béland, Maxime Hébert Tardif, Charles Verville, Fanny Landry et Jean-François Poulin, du Service des communications et des relations citoyennes de la Ville de Victoriaville, ont accepté le prix lors du gala. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Victoriaville a remporté la Plume d’excellence dans la catégorie campagne informationnelle pour sa campagne de communication du projet de restauration du réservoir Beaudet. 

Elle était en compétition avec la Ville de Québec pour son kiosque d’information mobile du tramway de Québec et la Ville de Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie pour son projet «Le déneigement : un classique hivernal revisité et démystifié », lors du gala annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), tenu le jeudi 2 juin au Centre d’événement et de congrès interactifs de Trois-Rivières, à l’occasion de la 43e édition de ce rendez-vous de la communication municipale. 

En effet, Victoriaville a fait belle figure en remportant la plus haute distinction avec sa campagne informationnelle pour ces travaux d’envergure ayant un impact majeur sur les habitudes de vie de ses citoyens, mais nécessaires pour son développement. « Je suis très fier de voir cette campagne s’illustrer face à des candidatures provenant de Montréal et Québec au gala des Plumes d’excellence. Cette campagne de communication est à l’image de notre souhait de faire de Victoriaville une ville qui rayonne par ses actions en développement durable, mais également dans ses communications citoyennes. Cette campagne est le reflet de notre volonté d’informer nos citoyens en leur offrant un contenu clair, complet, pertinent, véridique, accessible et adapté, au moment opportun », a mentionné fièrement le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. 

Ce plan de communication intégré élaboré afin de favoriser l’acceptabilité sociale à l’égard du projet de restauration du réservoir Beaudet, ayant des impacts non négligeables sur la population et nécessitant un investissement significatif, et ce, en misant, notamment, sur une modélisation 3D comme pièce maîtresse a séduit les membres du jury de la première édition post – COVID19 de ce rendez-vous très couru du monde municipal. « Nous sommes très fiers que la Ville de Victoriaville et son Service des communications et des relations citoyennes repartent de Trois-Rivières avec les grands honneurs pour ses actions proactives en communication pour ce projet phare d’une génération et au combien essentiel, soit la préservation de la principale source d’eau potable de Victoriaville », a confié la mairesse adjointe, conseillère municipale et responsable du comité des communications et des relations citoyennes, Caroline Pilon.  

En résumé, la campagne informationnelle pour la restauration du réservoir Beaudet, c’est une vidéo de modélisation 3D ayant permis d’enregistrer 339 707 impressions, 74 328 personnes atteintes, 88 683 vues uniques, 7565 clics sur le bouton d’appel à l’action « En savoir plus » et 3105 interactions sur Facebook, 835 impressions sur Twitter, et 7400 impressions et 6219 vues sur YouTube. Pour sa part, la vidéo « Ma source d’eau déchiffrée » a enregistré 148 546 impressions, 36 862 personnes atteintes, 46 395 vues uniques, 455 clics sur le bouton d’appel à l’action « En savoir plus », 917 interactions sur Facebook, 1800 impressions et 350 vues sur YouTube. Puis, 1 capsule Web de Victo 360 diffusée sur Facebook a permis d’obtenir 82 557 impressions, 29 744 personnes atteintes, 23 568 vues uniques, 3765 clics sur le bouton d’appel à l’action « En savoir plus » et 538 interactions. Enfin, 8815 visites uniques de la section Web dédiée et 1663 vues uniques du communiqué de presse lançant les travaux ont été enregistrées.

Il faut savoir que plus de 96 projets étaient en lice dans l’une ou l’autre des 12 catégories du gala des Plumes d’excellence 2022 de l’ACMQ. Seule ville avec trois projets en nomination lors du gala, Victoriaville a rayonné avec sa campagne informationnelle sur les travaux de restauration du réservoir Beaudet, sa campagne comportementale sur le mieux-vivre ensemble « Robert Robert » et son émission d’affaires municipales Victo 360. 

Pour en savoir davantage sur le projet de revitalisation du réservoir Beaudet, il est possible de visiter le vic.to/masource.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires