Victo limite à 3% la hausse de taxes

Le conseil municipal de Victoriaville a adopté, lundi soir, son budget 2023 de 110,5 M $ lequel vient limiter à 3% l’augmentation moyenne des taxes pour l’ensemble des catégories d’immeubles. 

« Nous sommes très fiers de ce budget. L’UMQ (Union des municipalités du Québec) parlait d’une augmentation moyenne de 6% dans les villes du Québec. Donc, avec 3%, nous sommes très contents et on pense que ça respecte la capacité de payer des Victoriavillois », commente le maire Antoine Tardif, tout en soulignant que cette hausse limitée survient après deux années de gel de taxation en 2021 et 2022.

Les élus et le personnel administratif ont dû composer avec une hausse moyenne de la valeur des résidences de 32% avec le dépôt nouveau rôle d’évaluation à l’automne. « Ça a été un processus très intense et rigoureux. On travaille le budget depuis le mois de septembre. Dès le départ, le conseil municipal a fait part de son intention de ne pas refiler la facture sur le compte de taxes des contribuables », souligne le maire Tardif qui qualifie d’exemplaire le travail effectué.

Dans le secteur résidentiel, Victoriaville fait passer le taux de taxation de 1,05 $ à 0,815 $. « Du jamais vu en 25 ans! », fait remarquer le maire. Ce qui signifie que pour une résidence d’une valeur moyenne de 245 000 $, le contribuable constatera sur son avis d’imposition une hausse de 83 $. « Ce qui est intéressant de comprendre avec le nouveau rôle, c’est que la valeur de la résidence du citoyen a augmenté de 32%, mais son compte de taxes n’augmentera que de 3%. En principe, l’individu s’enrichit avec une valeur résidentielle accrue sans payer des taxes proportionnelles », note le maire.

Deux services, l’aqueduc et les égouts, de même que les matières résiduelles subissent une hausse respective de 20 $ et de 10 $. Les travaux qui tirent à leur fin au réservoir Beaudet expliquent notamment la hausse concernant l’aqueduc. Pour les matières résiduelles, l’augmentation n’est pas étrangère aux hausses des coûts de transport et du carburant. Par ailleurs, un commerce d’une valeur médiane de 384 000 $ verra sa facture augmenter de 217 $, alors que l’augmentation globale sera de 619 $ pour une industrie d’une valeur médiane de 990 000 $.

Revenus et dépenses en hausse

Les dépenses du budget 2023 s’élèvent à 110,5 M $, comparativement à 103 M $ en 2022. Les revenus prévus en 2023 atteignent tout près de 102 M $, comparativement à 95 M $ en 2022. Les dépenses et les revenus augmentent à la hauteur de l’indice des prix à la consommation (IPC), observe le maire. « Les dépenses ont augmenté de 7%, mais les revenus aussi ont connu une hausse d’environ 7%, signe que la Municipalité est en croissance, qu’il y a de nouveaux investissements. C’est ce qui nous permet de proposer des taux de taxation avantageux sans affecter les services offerts à la population. »

Le maire rappelle d’ailleurs l’adoption par la Ville cet automne d’un plan quinquennal d’immobilisations (PQI) de 180 M $ pour les cinq prochaines années avec des investissements majeurs dans les services. « On est excessivement fier, dit-il, de présenter un tel budget qui ne met pas en péril les services qu’on offre. » Un coup d’œil sur les écarts des dépenses comparativement au budget 2022 montre notamment des augmentations de près de 1, 8 M $ en transport, de quelque 1,3 M $ en environnement et hygiène du milieu et de 965 000 $ du côté des frais de financement en raison de la hausse des taux d’intérêt.

L’environnement et l’hygiène du milieu représentent les plus importantes dépenses totalisant 20,5 M $, suivi du secteur du transport (19 M $), des loisirs et de la culture (17,4 M $) et de l’administration générale (12,7 M $). Ce secteur grimpe cette année de plus de 850 000 $. « À ce chapitre, on va déployer des campagnes intensives en matière de recrutement et d’attraction de main-d’œuvre puisqu’il s’agit d’un enjeu criant », signale le maire Antoine Tardif. Par ailleurs, les revenus de taxes en 2023 et ceux de la tarification des services augmentent respectivement de plus de 2,6 M $ et de près de 1,9 M $. « Les revenus sont au rendez-vous avec une ville en croissance et des investissements qui vont bon train », assure le maire de Victoriaville.

Investissements 2023

La Ville ira de l’avant l’an prochain en consacrant 38,5 M $ dans la mise à niveau de ses bâtiments et de ses infrastructures. Des subventions financeront 25% de ce montant. Victoriaville octroiera davantage d’argent en 2023, soit 6,1 M $, en réfection de rues et de trottoirs. D’ordinaire, elle investit annuellement 4,5 M $ à ce chapitre. « Dans l’objectif de devenir leader en développement durable, on accorde 2 M $ pour la conversion au DEL des lampadaires de rues », précise Antoine Tardif.

Le parc Bellevue fera l’objet d’une mise à niveau au coût de 2,8 M $ tout comme le centre communautaire d’Arthabaska avec des travaux s’élevant à 3 M $. Somme toute, le maire Antoine Tardif estime que la population a de quoi être fière du travail effectué tant par les élus que par le personnel administratif ces derniers mois. « On vit une année exceptionnelle au niveau des dépenses et de l’inflation. Malgré tout, on est en mesure de respecter la capacité de payer et de proposer un compte de taxes qui est plus que raisonnable. On peut présenter un budget qui poursuit la croissance de la Ville et qui maintient les investissements dans les infrastructures », fait-il valoir.

Un résultat découlant d’une gestion serrée. « Il y a eu une réflexion à la suite des demandes déposées par les différents services. Il fallait analyser si on pouvait retrancher des services ayant moins d’impacts afin de permettre un taux de taxation moins élevé. Ramener aussi, par exemple, à un niveau plus près de la réalité le budget d’un service qui réalise fréquemment des surplus. C’est le genre d’exercice qui a été fait de façon serrée cette année en raison du contexte actuel », explique la directrice du Service des finances, Catherine Ouellet.