Victo : la communauté d’entreprises se consolide dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

Communiqué

Victo : la communauté d’entreprises se consolide dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau
(Photo : gracieuseté)

Jeudi dernier s’est tenue, dans les locaux d’Enerprox, une activité de bienvenue réunissant les entreprises partageant les locaux des deux bâtiments du Complexe Victotek établi au sein de l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.

Organisé par la Corporation du développement durable (CDD) en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), cet évènement a été l’occasion de réunir, pour la première fois, une communauté d’affaires unique à l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau dans le but de la sensibiliser à l’importance d’intégrer des mesures concrètes en développement durable à leurs pratiques. Pour Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville, « nous pouvons être très fiers de notre Écoparc et des entreprises qui ont choisi de s’y installer. Il offre un environnement d’affaires dynamique et innovateur afin de permettre une performance optimale des entreprises dans le respect des principes du développement durable. Nul doute que notre Écoparc est un atout de taille pour l’implantation d’entreprises dans notre région. Il est important d’en faire la promotion notamment par la tenue d’événements comme celui-ci ».

En concordance avec les valeurs à l’origine de la fondation de l’Écoparc industriel, le projet du Complexe Victotek, dirigé par Louis Roy, permet à des entreprises locales de croître dans un environnement adapté à leurs besoins. Les condos industriels encouragent la mise en commun des espaces ainsi que de certaines ressources, facilitant les rapprochements entre des entreprises œuvrant dans différents secteurs. Christian Poudrier, président fondateur d’Enerprox a, pour sa part, profité de l’occasion pour annoncer l’adhésion de son entreprise au programme de la Démarche d², en plus d’encourager d’autres entrepreneurs œuvrant dans le complexe à faire de même. « Nous souhaitons réaliser cet accompagnement afin d’être cohérents avec nos valeurs et le domaine dans lequel nous œuvrons, soit la décarbonation du chauffage des bâtiments. Pour nous, l’adhésion aux principes de développement durable est une belle occasion de créer de la valeur du point de vue socioéconomique et environnemental », indique M. Poudrier. Il ajoute également « qu’un accompagnement pour adopter des pratiques écoresponsables dans l’Écoparc industriel et les activités qui en découlent représentent des occasions de choix de réunir les différentes entreprises et leurs équipes et favoriser la coopération ». 

Rappelons que l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau est un environnement industriel unique et innovateur par sa planification urbaine soucieuse de l’environnement, sa proximité à un milieu naturel intact et son engagement sur le plan du développement durable. Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’un environnement d’affaires stratégique, leur permettant de se positionner avantageusement sur les marchés économiques et d’attirer une nouvelle génération de travailleurs. L’Écoparc industriel est un projet de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la CDD et la CDEVR.

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue, entre autres, au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. La CDD est également l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.  

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires