Victo honorée pour son programme d’accompagnement loisir pour adultes

Communiqué

Victo honorée pour son programme d’accompagnement loisir pour adultes
(Photo : Normand Huberdeau)

La semaine dernière, la Ville de Victoriaville est repartie des Assises 2022 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grande lauréate de la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 17e mérite Ovation municipale grâce à son programme d’accompagnement loisir pour les adultes en situation de handicap et les ainés (PAL).

« Quelle fierté de voir les efforts déployés pour rendre Victoriaville accessible être reconnue et honorée devant l’ensemble des municipalités du Québec. Ce projet, nous n’aurions pas pu le réaliser seuls. C’est pourquoi, au nom du conseil municipal, je tiens à dédier ce prix à tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative permettant à des ainés et des adultes en situation de handicap de découvrir les multiples activités, plateaux sportifs, lieux culturels et équipements en loisir offerts dans la municipalité », souligne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

« La vision de Victoriaville en accès inclusif continue d’attirer les éloges. Je me réjouis de voir cette initiative être reconnue, d’autant plus qu’elle permet de réduire l’isolement des personnes handicapées et des ainés. Merci à tous les artisans de ce projet », indique l’élu responsable des politiques sociales et conseiller municipal, Patrick Paulin. 

Effectivement, le succès du PAL repose sur l’engagement et la mobilisation des comités consultatifs de chacune de politiques sociales de la Ville de Victoriaville, des organismes communautaires et des institutions de la région. De plus, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, un partenariat a été établi avec le Cégep de Victoriaville dans le cadre de l’AEC en éducation spécialisée. Cette formule gagnante a permis aux étudiants de vivre un stage dans un milieu stimulant et bien réseauté et, à la Ville, de pouvoir compter sur des accompagnateurs compétents. D’ailleurs, ces derniers ont bénéficié d’une formation au cours de laquelle plusieurs partenaires sont venus partager leur expertise.

En somme, en misant sur la concertation et le partenariat avec la communauté, la Ville de Victoriaville a fait preuve d’imagination pour optimiser ses ressources humaines et matérielles. Elle a su mettre en place un programme contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes plus vulnérables et répondre à des enjeux sociaux exacerbés par la pandémie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires