Victo : entrée en vigueur des règles entourant le stationnement dans les rues la nuit 

Communiqué

Victo : entrée en vigueur des règles entourant le stationnement dans les rues la nuit 
(Photo : gracieuseté)

Pour favoriser une exécution rapide et efficace du déneigement, la Ville de Victoriaville tient à rappeler certaines habitudes à suivre pour aider les opérations. En dégageant l’accès en plaçant les bacs de collecte sur le terrain, en retirant les obstacles en bordure de rue et en respectant les interdictions de stationnement sur rue en vigueur dès le 1er décembre de minuit à 7 h le matin, chacun peut contribuer à faciliter et à améliorer les opérations de déneigement.

L’équipe d’entretien de la Ville s’assure de rendre les rues, les trottoirs et les pistes cyclables accessibles pendant l’hiver. Avec un réseau de plus de 350 kilomètres de rues, 100 kilomètres de trottoirs, 74 km de pistes cyclables et 40 stationnements municipaux, une stratégie complète est mise en place pour intervenir, peu importe les conditions météorologiques, et ce, en toute sécurité. 

« La priorité d’intervention pour le déneigement et l’épandage de fondants ou d’abrasifs est avant tout donnée aux boulevards et aux grandes artères, puis aux rues autour des écoles, aux rues en pente et ensuite aux rues secondaires. L’objectif demeure de procéder au déneigement des rues en assurant la sécurité des usagers lors de leurs déplacements et en maintenant l’accès à l’ensemble du réseau routier sur le territoire », rappelle Alexandre Côté, conseiller municipal et élu responsable du comité des transports.

Le déneigement, ça fonctionne de quelle façon?

À Victoriaville, les opérations de déneigement suivent une séquence et un plan bien précis. Le territoire est subdivisé en circuits, ce qui permet de maximiser l’efficacité des équipes sur le terrain. La stratégie s’ajuste en fonction du type de précipitations (ex. : neige, pluie, verglas, grésil, etc.), l’évolution, la durée et la quantité des précipitations. Le cycle d’entretien des rues se poursuit avec le ramassage de la neige avec souffleurs, en priorisant les rues étroites. Le déglaçage est réalisé, au besoin. 

Comment aider les opérations de déneigement?

Comme citoyen, il est possible d’aider l’équipe de déneigement en adoptant de bonnes habitudes. Par exemple, lors de la collecte des matières résiduelles, il est important de ne pas placer les bacs roulants dans la rue ou sur les trottoirs pour ne pas créer un obstacle aux opérations de déneigement. 

Entre le 1er décembre et le 1er avril, il revient à chaque citoyen de vérifier quotidiennement s’il est permis de laisser son véhicule stationné dans la rue ou dans un stationnement public entre minuit et 7 h. Pour vérifier si l’autorisation est accordée, il suffit de visiter le victoriaville.ca, de composer le 819 758-9555 ou de consulter le fil Twitter (@villedevicto). L’information est mise à jour quotidiennement avant 18 h. 

La Ville de Victoriaville rappelle à la population, ainsi qu’aux entrepreneurs en déneigement qu’il est strictement interdit de déposer de la neige sur la voie publique ou sur les trottoirs, de même que dans les espaces dégagés qui permettent l’accès aux bornes d’incendie ou encore de déplacer celle-ci sur un terrain autre que le sien.

Les détails concernant le déneigement sont disponibles au vic.to/deneigement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires