Victo dévoile son plan pour « le cœur » de la ville

Ayant en main une enveloppe de 800 000 $ consentie l’an dernier par le gouvernement du Québec, la Ville de Victoriaville a dévoilé, lundi avant-midi, son plan de relance du centre-ville durement frappé par la pandémie.

En présence de nombreux invités réunis au cabaret Guy-Aubert du Carré 150, le maire Antoine Tardif en a fait l’annonce aux côtés de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre et de la présidente de la Société de développement commercial (SDC), Myriam Gauthier.

« Le centre-ville, c’est le poumon, le cœur de notre ville. Ces dernières années, en raison notamment de la pandémie, il a été mis à mal. Aujourd’hui, avec le plan que nous présentons et avec une généreuse subvention, je pense qu’on a tout en main pour le relancer comme il se doit », a souligné, d’entrée de jeu, le maire Tardif.

Le plan s’articule autour de quatre axes : l’aide aux entreprises, les aménagements au centre-ville, les événements et les infrastructures et mobilier permanent.

Pour un centre-ville vibrant, a observé le premier magistrat, des gens doivent y habiter et l’animer.  « À cet effet, la Ville s’est engagée à densifier le centre-ville avec des constructions en hauteur, entre autres, au cours des prochaines années. Mais nous allons poursuivre aussi l’embellissement avec du mobilier et des aménagements tout au long de la rue Notre-Dame d’ici deux ans », a-t-il précisé.

La Ville compte bien également supporter ses commerçants et ses restaurateurs qui ont eu la vie dure ces dernières années avec « toute une panoplie d’initiatives », a dit le maire. Mais surtout, les gens d’affaires pourront compter sur une nouvelle ressource, une agente de développement commercial. « Elle aura comme principale responsabilité de vous accompagner dans vos projets de développement, de vous faire part des différents programmes, mais aussi de s’assurer que de nouveaux commerces viennent s’installer dans les locaux vacants », a indiqué le maire de Victoriaville.

Le dynamisme passe aussi, a-t-il fait valoir, par une programmation d’événements « qui mobilisent, qui attirent et qui font vibrer la ville et son centre-ville ». « Il y a une multitude d’activités mises en place durant l’année. On a des festivals qu’on continuera de supporter parce qu’on croit en la vocation événementielle importante du centre-ville », a soutenu le maire tout en rappelant trois grands spectacles gratuits à venir cet été avec les prestations de Salebarbes, les Trois Accords et Dumas en première partie d’un invité mystère.

Le maire a tenu à remercier, non seulement les partenaires et le gouvernement, mais aussi « tous les Victoriavillois qui croient en leur centre-ville et qui le soutiennent ». « On aura droit, je pense, à un bel été et à des prochaines années qui seront enthousiasmantes pour l’avenir de notre centre-ville », a-t-il terminé.

Plan bien accueilli

À la SDC, on applaudit ce plan de relance de la Ville, un plan qui rejoint ses orientations et dont l’objectif principal s’arrime parfaitement avec la mission de la SDC, celle d’améliorer la qualité de vie et d’accélérer le développement économique, commercial et culturel du centre-ville.

« La pandémie a porté un dur coup au dynamisme commercial du centre-ville. Malgré les difficultés, les gens d’affaires du centre-ville n’ont jamais abandonné. Jour après jour, nous avons été témoins de leur résilience, de leur courage et de leur détermination. Grâce au plan de relance, nous croyons fermement que le centre-ville redeviendra un milieu de vie dynamique et prospère. Nous sommes persuadés que le Quartier Notre-Dame redeviendra le cœur animé de la ville et le lieu de convergence de toutes les générations », a commenté la présidente Myriam Gauthier.

Les dirigeants de la SDC se réjouissent des actions visant notamment à augmenter le taux d’occupation commercial et du soutien direct aux commerçants déjà en place. « Le plan de relance proposera un programme de formation et d’activités aux commerçants du centre-ville pour améliorer leur pratique commerciale ainsi que leur expertise en commerce de détail.  Cette offre exclusive et personnalisée vise à mobiliser les commerçants sur l’attrait et la performance des commerces au centre-ville », a expliqué Mme Gauthier.

Un programme de chèques-cadeaux bonifié sera mis en place pour les commerçants du Quartier Notre-Dame afin de stimuler l’achat local et de développer des habitudes de fréquentation chez les citoyens. « On veut que les gens reprennent contact avec nos commerçants, qu’ils retrouvent la relation personnalisée et privilégiée qu’ils entretenaient », a confié la présidente de la SDC.

Pour augmenter l’attractivité, des infrastructures et du mobilier permanent seront installés. Il est question de la mise en lumière de la Place Sainte-Victoire, de la bonification des aménagements physiques et de mobiliers en plus de l’installation d’un système de casiers connectés destinés à la cueillette des achats en ligne ou par téléphone.

« Toutes les mesures ont pour but de faire du centre-ville un milieu de vie agréable répondant autant aux besoins de la population que des travailleurs du centre-ville. Pour la SDC, il ne fait aucun doute que ce plan de relance amènera des retombées positives pour l’ensemble des commerçants du centre-ville », a soutenu Myriam Gauthier.

La SDC accueille également avec grande satisfaction l’annonce des nouvelles modalités de stationnement au centre-ville, un dossier sur lequel l’organisme planche depuis plusieurs années. « On a travaillé étroitement avec la Ville au cours de la dernière année pour réussir à trouver une formule qui réponde autant aux besoins des clients qu’aux contraintes de la Ville. Nous croyons fermement que la gratuité de stationnement pour les visites de deux heures et moins sans interaction avec les horodateurs permettra de vitaliser notre centre-ville, d’encourager l’achat local et de faire du Quartier Notre-Dame un lieu de rencontre et un moteur d’économie locale », a observé la présidente tout en saluant l’ouverture et la collaboration de la Ville dans ce dossier.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a salué la mobilisation de tous les acteurs animés du désir de faire vibrer à nouveau le centre-ville. « Les centres-villes jouent un rôle primordial dans l’économie de nos municipalités et nous devons agir dès maintenant pour les revitaliser comme le fait Victoriaville avec son plan de relance prometteur. Cette relance apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers qui ont été fragilisés par l’arrêt et le ralentissement des activités », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le député Eric Lefebvre a professé sa « longue histoire d’amour » avec le centre-ville, rappelant qu’il y avait ouvert un commerce en 1990 en plus d’avoir déjà  présidé la SDC. « Le centre-ville, c’est le cœur d’une municipalité, d’où l’importance du dynamisme. Le centre-ville est toujours le premier endroit qu’on visite dans une municipalité. Un centre-ville dynamique  et attirant nous pousse à vouloir en découvrir davantage », a-t-il exprimé, tout en se disant très confiant pour la suite des choses

« L’aide de Québec sera bénéfique. Elle aura des retombées significatives pour la Ville et pour la grande région », a-t-il conclu.