Victo : de nouvelles boîtes à livres et une carte interactive

Communiqué

Victo : de nouvelles boîtes à livres et une carte interactive
Louise Lamothe, citoyenne qui a suggéré l'installation d'une boîte à livres à la Halte des moulins. La boîte a été décorée par des enfants, accompagnés par l'artiste Nathalie Bellerose-Hamel. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Victoriaville a fait produire sept nouvelles boîtes à livres qui feront leur apparition dans autant de lieux publics au cours des prochains mois, à commencer par la Halte des Moulins, située à proximité du parc Terre-des-Jeunes, où l’installation vient tout juste d’être complétée. De plus, une nouvelle carte interactive est maintenant accessible en ligne afin de répertorier les différents lieux où se retrouvent des activités de loisirs libres.

Venant s’ajouter à celles déjà en place, les nouvelles boîtes à livres se trouveront dans plusieurs endroits publics, notamment dans les parcs et à proximité des organismes communautaires, des écoles et des résidences pour aînés. 

L’acquisition des sept boîtes à livres a été possible grâce à un partenariat avec PRISE, entreprise d’insertion socioprofessionnelle, qui a fourni la main-d’œuvre et les équipements nécessaires à la fabrication. D’autre part, l’organisme Le Support a accepté de remplir régulièrement les boîtes à livres et de contribuer ainsi à la qualité et à la diversité des livres qui s’y retrouveront. 

« En plus de favoriser l’accès à la lecture, les boîtes à livres constituent un bel atout dans nos lieux publics. Le projet a fait appel à la collaboration de précieux partenaires et également à la participation des jeunes qui ont décoré la boîte de la Halte des Moulins dans le cadre de la Semaine québécoise des familles », indique Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

« On souhaite placer les livres sur le chemin des citoyens, au cœur de leur quotidien. Le principe est simple, les gens peuvent prendre gratuitement un livre de leur choix et, si l’occasion se présente, en déposer un à leur tour », souligne Chantal Moreau, conseillère municipale et élue responsable des politiques sociales.

« Nous sommes fiers de participer à des projets ayant de belles retombées dans la communauté », mentionne le directeur général de Prise, Olivier Boisvert.

Carte interactive 

Afin d’informer la population de l’emplacement des boîtes à livres, une carte interactive a été créée et est accessible à vic.to/cartes/loisirslibres. D’autres loisirs libres situés sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska y sont également répertoriés, tels que les pianos publics, les Jeux en liberté et les vélos stationnaires. 

À propos des boîtes à livres

Le projet a été initié par les politiques sociales de Victoriaville en collaboration avec la Politique de développement des arts et de la culture ainsi que les bibliothèques municipales. Il a pour but de faciliter l’accès aux livres et d’encourager la lecture pour tous. Ce projet bénéficie d’un soutien dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclu entre la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.

Pour consulter la carte interactive de l’ensemble des loisirs libres, les citoyens peuvent se rendre au vic.to/cartes/loisirslibres. 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires