Vers un sentier pédestre…

WARWICK. Il y a plus d’un an, une étude de faisabilité a été commandée par la Ville de Warwick pour évaluer la possibilité de créer une piste cyclable près de la rivière des Rosiers.

Ce rapport a démontré que le projet, en raison de la présence de zones humides et de zones inondables, entre autres, s’avérait très onéreux. Les élus de la municipalité, lundi, sont cependant revenus à la charge, adoptant une résolution visant à demander des autorisations pour la cession de droits de passage. Sept ou huit propriétaires sont visés.

«Nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements de ce projet, a précisé le maire Diego Scalzo. Initialement, on souhaitait faire une boucle cyclable dans la municipalité. Or, l’étude a démontré qu’il aurait coûté plus d’un million $ pour y parvenir. Nous avons donc modifié le projet. On parle maintenant de sentier piétonnier.»

On ne connaît ni la longue, ni l’emplacement précis de ce parcours. Présentement, la piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs traverse Warwick. On souhaite offrir une alternative aux amateurs de plein air. «Plusieurs endroits demeurent méconnus dans la municipalité, particulièrement le secteur de la rivière des Rosiers, qui a beaucoup de potentiel», a poursuivi M. Scalzo.

Le projet, si tout se déroule comme prévu, pourrait être complété d’ici deux ans. «Mais nous n’en sommes qu’à la première étape. Rien n’est assuré», a-t-il insisté.

… et un parc canin!

Le conseiller Étienne Bergeron a lancé un appel à la population, lundi, concernant la possibilité d’implanter un parc à chiens à Warwick. L’élu recueille présentement les suggestions de site potentiel pour le futur emplacement de ce parc canin.

«Plusieurs personnes ont demandé que Warwick se dote d’un tel parc. Nous évaluons présentement les sites potentiels. Évidemment, on ne veut pas implanter ce type de parc dans un secteur où les gens n’en veulent pas», a-t-il expliqué.

Les personnes désirant soumettre des propositions peuvent contacter le conseiller. Ce parc pourrait être implanté d’ici l’été prochain.

M. Bergeron sollicite également la population afin de donner une nouvelle vocation au pavillon Baril, situé au parc Yvon-Paré. «On recueille les suggestions. D’avoir, nous allons approcher les organisations oeuvrant dans ce secteur. Depuis plusieurs années, le pavillon est davantage un débarras. On veut lui redonner une nouvelle vocation. Cela impliquera soit la rénovation du pavillon ou la construction d’un nouveau bâtiment», a-t-il souligné.