Vélo.Victo.Fest. : dévoilement du plan de gestion de la circulation

Communiqué

Vélo.Victo.Fest. : dévoilement du plan de gestion de la circulation
(Photo : La Classique des Appalaches)

La Classique des Appalaches, derrière l’organisation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), et la Ville de Victoriaville ont dévoilé les détails du plan de gestion de la circulation pour le VVF, événement international qui se tiendra pour une deuxième année consécutive au centre-ville de Victoriaville et dans les environs. 

La nouvelle planification comporte plusieurs optimisations comparativement à la première édition,

dont le maintien de la circulation sur la rue Notre-Dame entre De Bigarré et Bois-Francs du vendredi au dimanche.

Répartis sur quatre jours de compétition, regroupant plus de 1000 athlètes venant d’aussi loin que des Émirats Arabes Unis, les épreuves auront un impact variable sur la circulation, et ce, en fonction de leur nature et de leur durée. Il est toutefois à noter que la rue De Bigarré, entre les rues Notre-Dame et Perreault, sera fermée à la circulation du jeudi 30 juin à midi, jusqu’au 4 juillet à 22 h.

De plus, à l’initiative de la Ville, une carte interactive et innovante a été développée pour permettre aux citoyens de voir précisément comment leur secteur sera géré durant la compétition. Par ailleurs, la section Communauté du site Web de la Classique des Appalaches (www.classiquedesappalaches.com), sous l’onglet Citoyens, renferme plusieurs détails d’importance et d’intérêt. Il est important de noter que la Ville et la Classique ont tenu compte, dans la planification de journée du 4 juillet, du fait que plusieurs commerces et entreprises du centre-ville seront ouverts contrairement au congé férié de l’an dernier.

« Année après année, la priorité de la Classique des Appalaches est simple : que la sécurité et la satisfaction des participants, des résidents et des commerçants soient à la fois notre plus grande force et notre plus grande fierté, a déclaré Alexis Pinard, cofondateur et président de la Classique des Appalaches. En ce sens, nous cherchons constamment à nous améliorer afin de mitiger les impacts sur la circulation au centre-ville, et ce, pour les résidents comme pour les commerçants. C’est pour cette raison, à la différence de l’an dernier, que la rue Notre-Dame demeurera ouverte du vendredi au dimanche entre De Bigarré et Bois-Francs. »

Au cours des derniers mois, la Classique des Appalaches a mandaté la firme spécialisée Signalisation2020 pour optimiser la circulation et le plan a été approuvé par la Ville de Victoriaville. La sécurité et la circulation sur le parcours seront assurées par différentes équipes, dont la SQ, le SIUCQ, une firme de sécurité, de même que plusieurs bénévoles de l’organisation provenant de Victoriaville et sa région. Notons que plusieurs outils de communication seront utilisés conjointement par la Ville et l’organisation pour diffuser l’information à l’ensemble de la population. À ce titre, tous les résidents et commerçants à proximité des tracés de parcours ont reçu un envoi postal détaillant le plan de mitigation des impacts dans leur secteur. De plus, des appels automatisés seront diffusés par la Ville de Victoriaville à compter du 27 juin pour fournir aux

individus et entreprises concernés l’horaire approximatif des passages des différents groupes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Karine Lecours
Karine Lecours
2 mois

Pkoi spa sa piste cyclables ces affaires la. Les routes c’est pour les autos déjà que le gaz est cher pis qui faut arrêter a tout les 2 min pour laisser passer 1 piéton et attendre 30 min aux lumières a causes des travaux le monde arrête pas de parler d’environnement …. On est Ben mal parti a penser de toujours faire attendre de plus en plus les autos icitte et la