Une zone de rencontre neutre au centre-ville de Victo

Communiqué

Une zone de rencontre neutre au centre-ville de Victo
(Photo : gracieuseté)

Une nouvelle zone de rencontre neutre est maintenant disponible à Victoriaville au centre-ville dans le stationnement Pierre-Laporte (P8), ce dernier situé derrière le magasin Reno Sport, le restaurant Asie Plus et la Coopérative La Manne. Aménagés en partenariat avec la Sûreté du Québec, ces deux espaces de stationnement dédiés visent à offrir un lieu sécuritaire à la population faisant l’objet d’un enregistrement vidéo en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plusieurs situations peuvent nécessiter l’utilisation d’une zone de rencontre neutre. Par exemple, un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde d’enfants. 

« Ce projet est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir une zone de rencontre neutre aux citoyens de Victoriaville. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario. Je tiens à saluer cette initiative de la Sûreté du Québec visant à offrir une nouvelle option aux personnes en ressentant le besoin, et ce, en plein cœur de notre centre-ville », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« En plus d’être accessible et très fréquenté, le centre-ville représentait l’emplacement idéal pour aménager cette nouvelle zone de rencontre neutre. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de la population de Victoriaville et sa région. J’invite les personnes intéressées à l’utiliser dès maintenant », ajoute le conseiller municipal membre du comité de sécurité publique de la MRC d’Arthabaska, Benoit Gauthier.

La présence de caméras permet de revenir sur les événements survenus, au besoin. La zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente. Naturellement, ces espaces de stationnement continuent d’être disponibles pour les visiteurs du centre-ville lors de leur visite au Quartier Notre-Dame.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ça veut dire
Ça veut dire
1 mois

( Ville et sa région pour la région de la m,r,c), faux nom qui veut dire M,R,C, Arthabaska

Isabelle Voyer
Isabelle Voyer
1 mois
Répondre à  Ça veut dire

En effet, Victoriaville est une ville, pas une région. Je n’aime pas cette attitude féodale et colonisatrice qu’adoptent des représentants de Victo.

Michael
Michael
1 mois
Répondre à  Isabelle Voyer

Dommage mais victo reste la plus grande vile de la région , tout comme ont désigne l’île de Montréal au lieu de nommer toute les villes

Ça veut dire
Ça veut dire
1 mois
Répondre à  Michael

oui ok pour l’ile de Mtl mais là c’est le territoire de la M,R,C, d’Arthabaska qui n’est le territoire de la ville ,il devrait inscrire MR,C, Arthabaska avec victoraville ville centre .

Michael
Michael
1 mois
Répondre à  Ça veut dire

Et bien , voici un inconnu de Warwick tout comme ça ville 😉 ça veut dire ce que ça veut dire

Fredmar
Fredmar
1 mois

D’accord que c’est une grande ville ,mais c’est les municipalités de la M.R.C.d’Arthabaska qui fait vivre cette ville ,ce n’est pas en voulant vous accaparer de celles ci en les obligeants de faire partie de la région et non de la M.R.C.d’Arthabaska pensez y bien

Bianca
Bianca
1 mois

Nous on échange le bébé dans un stationnement de dépanneur toujours sous caméra et en public , mais aussi toujours pratique si il manque du lait , ou s’il faut mettre de l’essence ! Je trouve que dans le milieu d’un stationnement derrière le centre ville c’est quand même assez périlleux surtout si on se fit à ce stationnement où le nombre de vandalisme est très élevé je ne me sentirais aucunement en sécurité d’y rejoindre quelqu’un !