Une zone de rencontre neutre au centre-ville de Victo

Une nouvelle zone de rencontre neutre est maintenant disponible à Victoriaville au centre-ville dans le stationnement Pierre-Laporte (P8), ce dernier situé derrière le magasin Reno Sport, le restaurant Asie Plus et la Coopérative La Manne. Aménagés en partenariat avec la Sûreté du Québec, ces deux espaces de stationnement dédiés visent à offrir un lieu sécuritaire à la population faisant l’objet d’un enregistrement vidéo en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plusieurs situations peuvent nécessiter l’utilisation d’une zone de rencontre neutre. Par exemple, un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde d’enfants. 

« Ce projet est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir une zone de rencontre neutre aux citoyens de Victoriaville. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario. Je tiens à saluer cette initiative de la Sûreté du Québec visant à offrir une nouvelle option aux personnes en ressentant le besoin, et ce, en plein cœur de notre centre-ville », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« En plus d’être accessible et très fréquenté, le centre-ville représentait l’emplacement idéal pour aménager cette nouvelle zone de rencontre neutre. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de la population de Victoriaville et sa région. J’invite les personnes intéressées à l’utiliser dès maintenant », ajoute le conseiller municipal membre du comité de sécurité publique de la MRC d’Arthabaska, Benoit Gauthier.

La présence de caméras permet de revenir sur les événements survenus, au besoin. La zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente. Naturellement, ces espaces de stationnement continuent d’être disponibles pour les visiteurs du centre-ville lors de leur visite au Quartier Notre-Dame.