Une vitrine interactive pour La Samare et ViVaLo

PLESSISVILLE. Soutenues par la Fondation Mobilys et la Commission scolaire des Bois-Francs, la polyvalente La Samare de Plessisville et l’école intégrée ViVaLo (Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy et Val-Alain) ont officiellement lancé une vitrine Web destinée à favoriser la persévérance scolaire par l’entremise de l’implication citoyenne.

Par l’intermédiaire du portail Mobilys.org, La Samare et ViVaLo disposent désormais d’une vitrine interactive leur permettant de faire valoir leurs bons coups et de solliciter la population pour assurer le succès de projets porteurs d’avenir dans leur école. Chacune des vitrines comprend également une vidéo de présentation qui témoigne des forces vives qui animent l’école, en plus d’illustrer les différents coups de pouce qui pourraient l’aider à aller encore plus loin.

La Commission scolaire des Bois-Francs a souhaité souligner les efforts de La Samare et de ViVaLo en contribuant financièrement à la mise en oeuvre des vitrines interactives. «En facilitant les contacts entre l’école et le monde qui l’entoure, ce que propose Mobilys, il ne fait aucun doute pour moi que l’élève en sort gagnant», a mentionné la présidente Paulette S. Rancourt rappelant que ce projet était déjà implanté dans le secteur de Warwick et que l’on souhaitait qu’une plus large part d’élèves du territoire puisse y accéder.

La Polyvalente La Samare tout comme l’école ViVaLo desservent de petites localités où l’implication citoyenne revêt une importance cruciale pour assurer la vitalité du milieu et, du même coup, la réussite éducative. Les deux établissements sont donc directement interpelés par la mission de la Fondation Mobilys, un organisme de bienfaisance qui utilise les technologies d’aujourd’hui pour promouvoir les initiatives liées à la persévérance scolaire et inciter les citoyens et les entreprises à s’engager concrètement dans la réussite de nos jeunes.

Le président et cofondateur de Mobilys, Nicolas Arsenault, a d’ailleurs souligné le dynamisme et la vision des directions d’école et de la Commission scolaire des Bois-Francs qui leur a permis d’intégrer le réseau Mobilys qui dessert un nombre limité de 90 écoles sur les 3000 que compte le Québec, selon le mandat qui lui a été octroyé par le ministère de l’Éducation. Mobilys a investi 31 500 $ dans le projet et la CSBF via ses écoles a déboursé un montant de 2500 $.

On a besoin de vous!

Lors de la conférence de presse, Danielle Béliveau et Stéphan Drolet, respectivement directrice de la Polyvalente La Samare et directeur de l’école intégrée ViVaLo, ont témoigné de leur fierté et de leurs coups de chapeau quant aux leaders de la communauté qui, par leur engagement, font une différence dans la vie de leurs élèves.

Ils ont aussi lancé un appel à tous quant à certains besoins que leurs deux écoles partagent en matière d’animation et ont invité les gens de ne pas hésiter à se servir du nouvel outil pour se mobiliser et à visiter le portail pour découvrir de quelle manière ils pourraient s’impliquer.

«Du côté de ViVaLo, nous recherchons des adultes ou de jeunes adolescents qui souhaitent partager leurs intérêts et leurs passions à la bibliothèque, au laboratoire d’informatique et dans la cour au sein d’activités culturelles, technologiques ou sportives», a mentionné Stéphan Drolet.

«À La Samare, les besoins se concentrent plus particulièrement dans l’encadrement d’équipes sportives, pour lesquelles nous recherchons activement des entraîneurs bénévoles, et dans le soutien à notre groupe de robotique qui nécessite des ressources dans plusieurs domaines techniques et spécialisés », a ajouté Danielle Béliveau.

L’établissement d’enseignement secondaire recherche également des entrepreneurs désirant accueillir, le temps d’un stage d’exploration, les élèves inscrits au programme «voie professionnelle». Amélie Turmel, qui fait partie de ce programme, a eu la chance d’être accueillie aux Ateliers Chantal Rose de Plessisville au cours d’un stage qui lui a permis de développer de nouvelles compétences et de nouvelles passions, en plus de préciser son plan d’avenir. «J’encourage fortement les entrepreneurs à se mobiliser et à continuer d’accueillir les nouveaux élèves qui se présenteront pour pouvoir faire des stages», a conclu la future étudiante en gestion de commerce.

Pour découvrir les vitrines Web de la Polyvalente La Samare et de l’école ViVaLo, les gens sont d’ailleurs invités à consulter le www.mobilys.org/lasamare/fr/projets et le www.mobilys.org/vivalo/fr/projets.