Une vision régionale marquée pour les maires de la MRC de L’Érable

Communiqué

Une vision régionale marquée pour les maires de la MRC de L’Érable
En place depuis novembre dernier, le nouveau conseil des maires se positionne de manière à optimiser les services de la MRC de L’Érable offerts aux municipalités. (Photo : gracieuseté)

Réuni en lac-à-l’épaule le 6 mai dernier à Saint-Ferdinand pour discuter des priorités régionales pour les trois années et demie à venir, le nouveau conseil de la MRC de L’Érable se positionne de manière à optimiser les services de la MRC offerts aux municipalités.

Le mandat, qui est teinté d’une réelle ère de collaboration régionale, vise, dans un premier temps, à faire ressortir les besoins des municipalités et des quatre infrastructures régionales de loisirs et plein air : le parc linéaire des Bois-Francs, le Centre aquatique régional de L’Érable, le Mont Apic et le parc régional des Grandes-Coulées.

 

Une MRC encore plus proactive

 

Dans un contexte d’exigences gouvernementales de plus en plus grandes envers les municipalités, de difficultés de recrutement, d’une reconnaissance de l’expertise du personnel en place à la MRC et d’une volonté ferme de collaboration régionale partagée, le conseil est conscient que la MRC de L’Érable est appelée à jouer un rôle de plus en plus grand dans l’avenir.

« Les municipalités représentées autour de la table ont toutes des défis importants, les plus petites encore davantage. Avec toutes les responsabilités qui sont confiées aux municipalités et aux MRC, il n’est plus possible de faire cavalier seul. C’est là que le rôle de la MRC prend tout son sens et que la collaboration et le travail d’équipe devient l’avenue privilégiée pour envisager l’avenir », a résumé le préfet de la MRC de L’Érable, également maire de Princeville, Gilles Fortier.

 

Un modèle de leadership administratif porté à un niveau supérieur

 

Le conseil a donc lancé un mandat clair à la direction générale : un comité, composé des directions de chacune des municipalités et de la direction générale de la MRC, travaillera à établir les besoins de chacune et à dégager des solutions pour un accompagnement accru de la part de la MRC.

Le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, considère que la MRC de L’Érable a déjà une longueur d’avance pour parvenir à multiplier les collaborations et les ententes encore plus largement : « La MRC de L’Érable est déjà un modèle qui en inspire d’autres au Québec présentement. En transport, en sécurité incendie, en ingénierie et même en inspection, la MRC dessert plusieurs municipalités. Nous nous baserons sur notre expérience pour manœuvrer la suite et asseoir de nouvelles collaborations pour aller encore plus loin. » 

 

Un lac-à-l’épaule dans un climat de confiance et d’ouverture

En conclusion de cette journée bien remplie, le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, s’est adressé franchement à ses pairs : « Pour prendre une telle direction, le conseil doit se tenir et se faire confiance. » Une confiance qu’il a clairement ressentie tout au long de la journée de travail au cours de laquelle il a tenu à ce que tous les maires participent activement, prennent la parole et expriment leurs préoccupations. 

 

La MRC de L’Érable en quelques mots

La Municipalité régionale de comté de L’Érable a été créée en 1982 et regroupe 11 municipalités, soit celles de la Ville et de la Paroisse de Plessisville, Princeville, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy.

Le gouvernement du Québec encadre les activités des MRC et des municipalités par la Loi sur les compétences municipales en leur déléguant des pouvoirs et des responsabilités obligatoires. Dans le cas de la MRC de L’Érable, elle a, par le passé, développé des services municipaux en dehors des services obligatoires. De plus, chaque année, le conseil des maires s’engage à mener d’autres projets ou initiatives pour soutenir la vitalité économique et sociale et en fonction de la réalité de son territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires