Une sablière transformée en forêt du futur

Une sablière transformée en forêt du futur
Une équipe de bénévoles ont planté les 1060 arbres. (Photo : www.lanouvelle.net)

Action Environnement Tingwick, accompagnée de l’organisme Arbre Évolution et de la Municipalité, a procédé il y a quelques jours à la plantation de 1060 arbres dans ce qui était auparavant une sablière qui, grâce à ce projet, se transformera en forêt du futur.

Des bénévoles des différents organismes se sont donc attelés à la tâche afin de reboiser cet espace situé juste à côté des puits municipaux. Plusieurs objectifs sont ainsi réalisés grâce à ce geste qui permettra à une forêt de croître en beauté tout en apportant ses bienfaits pour assurer l’approvisionnement en eau des résidents.

En effet, le reboisement social permet de préserver à long terme la qualité et la quantité de la nappe phréatique, diminue l’érosion hydrique et éolienne du terrain (pour sécuriser l’environnement immédiat de la prise d’eau potable), crée une forêt diversifiée en séquestrant le CO2 et permet finalement d’amener un couvert forestier protégé.

Une dizaine de bénévoles se sont donc relayés, malgré le temps pluvieux, afin de procéder à la plantation des chênes, féviers et pins blancs, espèces choisies spécifiquement pour le lieu et la mission à accomplir. Le tout supervisé par Arbre Évolution. 

Cette coop de solidarité, qui reçoit son financement d’entreprises et d’individus pour la compensation carbone, s’associe avec des villes où sont distribués et plantés des arbres. Arnaud Le Chatelier, d’Arbre Évolution, explique que le projet de Tingwick répond aux objectifs de l’organisme. « Le site correspond aux besoins et les arbres ne devront pas être coupés avant 50 ans », explique-t-il.

Ceux-ci ont été patiemment plantés, un à un, selon la méthode suggérée par Arbre Évolution, un peu aléatoirement pour recréer une forêt naturelle. Chaque feuillu est protégé par un grillage puisque beaucoup de chevreuils se promènent aux alentours.

Ce projet initié et mené par Action Environnement Tingwick se travaille depuis quelques années déjà comme l’explique la présidente Lise Ricard. « Il était question de 250 arbres au départ », note-t-elle. Mais avec le temps, le projet a été augmenté à 1000 arbres et ce sont finalement 1060 qui ont été plantés. C’est donc une belle biodiversité qui s’installe dans cette ancienne sablière, avec tous les bienfaits qu’elle amène avec elle.

La Municipalité de Tingwick contribue pour un montant de 4500 $, alors que la partie d’Arbre Évolution s’élève à 10 000 $ (grâce au financement de Kheops International Canada, une entreprise basée dans la Cité-Écologique de Ham-Nord). Action Environnement Tingwick est bien actif dans sa municipalité. C’est cet organisme qui a aménagé, l’an dernier, un jardin autofertile, dont la superficie a d’ailleurs été augmentée cette année. C’est aussi de groupe qui gère le Frigo collectif qui est désormais intégré dans les mœurs des citoyens. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires