Une réussite pour la première Nuit des sans-abri dans L’Érable

Communiqué

Une réussite pour la première Nuit des sans-abri dans L’Érable
Une réussite pour la première Nuit des sans-abri dans L’Érable qui s’est déroulée sur le site du Carrefour de L’Érable à Plessisville. (Photo : gracieuseté)

ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable se disent satisfaits de la première Nuit des sans-abri dans L’Érable. L’événement du vendredi 21 octobre a attiré plus d’une centaine de personnes au Carrefour de L’Érable de Plessisville.

« C’est une belle réussite d’avoir réuni autant de personnes pour notre soirée de sensibilisation à l’itinérance. Cela démontre que la population est sensible à la cause. C’est inspirant de voir que plusieurs personnes sont prêtes à se mobiliser et à répondre présentes pour des événements comme la Nuit des sans-abri. C’est important de remercier ces personnes parce que, par leur simple présence, elles ont fait une différence », déclare Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi.

Rappelons que l’itinérance sur le territoire de la MRC de L’Érable est majoritairement cachée. C’est-à-dire que les personnes sont sans domicile, mais pas nécessairement dans la rue. Le phénomène de couchsurfing est particulièrement présent : la personne passe d’un endroit à l’autre afin d’avoir un toit le temps d’une nuit.

« C’est une situation que peu de gens réalisent. Malheureusement, la pandémie a accentué un problème qui existait déjà. La hausse du prix des logements et du coût de la vie, le manque de logements salubres, ce ne sont que quelques raisons parmi des centaines pour lesquelles une personne peut se retrouver sans domicile. La Nuit des sans-abri a permis à plusieurs représentants de divers organismes, et même du domaine politique, de présenter la situation telle qu’elle est et ce qui est fait pour l’améliorer. Leurs prises de parole nous poussent, en tant que société, à confronter un problème qui peut passer inaperçu aux yeux de plusieurs », explique Valérye Bédard, directrice générale de l’organisme ORAPÉ.

ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable remercient Isabelle Laplante, Eric Lefebvre, Jocelyn Bédard, Lauriane Provost, Marc Morin, Caroline Moreau, Patrick Vincent, Claire Rouleau Bergeron et Yvon Poudrier pour leur prise de parole lors de cet événement. Un grand merci à l’artiste Sylvain Cossette pour avoir accepté d’exposer ses oeuvres pour la soirée. Merci aussi au comptoir Saint-Vincent-de-Paul pour le don de couvertures et au Cercle des fermières de Plessisville pour la confection de tuques ainsi qu’à la Ville de Plessisville pour le prêt du site.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui a pour mission d’informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi. Pour toutes questions ou informations, contactez Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

ORAPÉ est un organisme multiservices dont la mission de base est d’offrir des services de soutien pour les personnes et familles à faible revenu du territoire de la MRC de L’Érable en plus d’opérer une entreprise d’économie sociale (ressourcerie) vouée au développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site d’ORAPÉ sur www.orape.org ou contactez le 819 362-0001.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires