Une première offre de formation en agriculture urbaine

L’agriculture urbaine s’enseigne au programme régulier en agriculture du Cégep de Victoriaville depuis 2019. Il était naturel que VEC, son service aux entreprises, fasse une première offre de formation de courte durée sur ce thème. 

L’agriculture urbaine désigne un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain. Les cultures produites sont variées : légumes, fruits, houblons, champignons, insectes comestibles… Les façons de produire aussi : sur un toit, en hauteur, dans un entrepôt, dans un stationnement souterrain désaffecté, etc. 

Le 25 mars, le formateur Rémi Carrier amène les participants à réfléchir à des modèles d’affaires innovants en agriculture urbaine. Produire autre chose. Le produire autrement et le vendre par des canaux nouveaux.

Éloïse Gagnon propose deux formations sur la culture des champignons. Le 25 mars, elle enseigne la culture des champignons à l’extérieur, dans une optique agricole. Le 3 juin, elle gâte les jardiniers amateurs avec sa formation sur la culture des champignons au jardin. Tous les participants recevront une trousse de démarrage.

Le Cégep de Victoriaville et son Institut national d’agriculture biologique (INAB) posent des actions annuelles dans le cadre du Plan d’action en agriculture urbaine de la Ville de Victoriaville. Cette offre de formation sur mesure en fait partie.

Pour plus d’information sur les formations de VEC, consultez vecformation.ca ou uplus.upa.qc.ca.