Une première Nuit des sans-abri pour L’Érable

Communiqué

Une première Nuit des sans-abri pour L’Érable
Une première Nuit des sans-abri se tiendra au Carrefour de L'Érable le 21 octobre.  (Photo : gracieuseté)

ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable présentent la première édition de la Nuit des sans-abri dans la MRC de L’Érable qui aura lieu le 21 octobre au Carrefour de L’Érable à compter de 19 h.

L’événement vise à sensibiliser la population à l’itinérance en portant une attention particulière à l’itinérance cachée, le type d’itinérance majoritairement présent sur le territoire.

L’activité se déroulera sous forme de soirée conviviale au bord du feu et ouverte à tous. Des couvertures, offertes par le Comptoir Saint-Vincent-de-Paul, seront mises à la disposition des personnes présentes. Le Cercle des fermières de Plessisville contribue également à l’événement. En effet, ses membres ont tricoté des pantoufles spécialement conçues pour la Nuit des sans-abri. De plus, certaines oeuvres, de l’artiste peintre plessisvillois Sylvain Cossette, seront sur place.

Bien connue dans plusieurs villes du Québec, la Nuit des sans-abri en est à sa 33e édition à l’échelle provinciale. « Comme c’est la première édition dans notre MRC, nous voulions utiliser une formule intéressante pour le grand public. Plusieurs facteurs peuvent mener à une situation d’itinérance. Mettre de l’avant ces réalités, même seulement le temps d’une soirée, permet de sensibiliser la population à la cause. L’itinérance présente dans L’Érable est souvent peu remarquée par la population générale », déclare Nathalie Turgeon, responsable du service aux membres d’ORAPÉ.

Nathalie Poiré, directrice générale adjointe d’Impact Emploi de L’Érable, décrit l’événement comme essentiel pour notre communauté. « Nous avons besoin d’événements comme la Nuit des sans-abri pour sensibiliser, mais aussi pour ouvrir des portes sur des discussions nécessaires à l’amélioration de la situation. La Nuit des sans-abri est un premier pas. En offrant gratuitement des breuvages chauds et des collations lors de la soirée, nous rendons l’événement accessible à tous et à toutes. Nous invitons donc l’ensemble de la population à se joindre à nous lors de cet événement. »

ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable n’en sont pas à leur première collaboration pour la cause de l’itinérance. En février dernier, le projet Café au suivant a vu le jour au Dépanneur 1156 de Plessisville. Le partenariat avec les propriétaires Normand Provencher et Line Bergeron permet d’offrir un café anonymement à une personne qui en a besoin. Le projet, apprécié par la population, s’étend maintenant ailleurs sur le territoire. De fait, le Dépanneur de Lourdes, ouvert depuis juillet, offre désormais la possibilité de payer un café au suivant. Un petit geste qui peut faire une grande différence.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui a pour mission d’informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi. Pour toutes questions ou informations, contactez Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires