Une occasion de plonger dans le quotidien de la Ferme Légil

Une occasion de plonger dans le quotidien de la Ferme Légil
La famille Saint-Pierre et Monaghan vous attend à l’occasion des journées portes ouvertes organisées en collaboration avec l’UPA. (Photo : gracieuseté)

La Fédération de l’UPA Centre-du-Québec invite le public à venir participer à la journée Portes ouvertes Mangeons local qui se tiendra le 11 septembre, entre 10 h et 16 h, à la ferme Légil de Princeville, située au 50, 12e Rang Est.
 

Les propriétaires de l’entreprise, Louane Saint-Pierre et James Monaghan, sont la quatrième génération de producteurs laitiers sur la ferme. En plus de leurs 450 têtes de race Holstein, ils cultivent également plus de 1000 acres en culture, dont une grande superficie de maïs, de foin et de soya pour l’alimentation de leurs animaux.

Il s’agit d’une belle occasion pour le public de plonger dans le quotidien de la famille Saint-Pierre et Monaghan. Louane et James sont en effet deux producteurs laitiers passionnés qui seront heureux d’accueillir les gens pour démystifier l’agriculture et parler de leur vie à la ferme.

La Ferme Légil

Née dans une famille de cinq, Louane est la seule à avoir eu un intérêt pour la ferme. Elle en a fait l’acquisition avec son conjoint en 2014, deux ans après le décès de son père Gilles qui avait lui-même acquis la ferme familiale en 1977 (avec sa mère Marie-Jeanne Adam) pour former la troisième génération de producteurs laitiers dans cette entreprise.

« Quand mon père est décédé, nous étions plus en mode bébé (la p’tite dernière de la famille de quatre enfants n’avait que six mois) qu’à penser à prendre la relève de la ferme familiale. Son départ a toutefois accéléré le processus d’acquisition. Nous avons vécu une période plus difficile avant de bien nous adapter », relate Louane rappelant que son conjoint était un comptable à la base et qu’il ne comptait à ce moment que deux années d’expérience de travail à la ferme.

Il y a deux ans, Louane et James ont réussi à donner un grand coup de barre à leur entreprise en procédant à un important investissement de quelque 3,8 millions $ dans la construction d’une nouvelle étable de 45 000 pieds carrés en stabulation libre avec salon de traite.

« Le timing est excellent pour les gens de venir constater combien nous misons sur le bien-être animal. Nos nouvelles installations sont optimales pour le confort de nos animaux. Il s’agissait d’une priorité lorsque nous avions décidé de construire à neuf », explique Louane.

La ferme a d’ailleurs obtenu la note de 100% dans le cadre du volet Bien-être animal de l’initiative proAction coordonnée par les Producteurs laitiers du Canada lors de leur dernier passage à la ferme. « Jamais, nous n’avions obtenu une telle note avec notre ancienne étable, même si nous respections toutes les directives pour prendre soin de nos animaux. Nous sommes donc fiers de pouvoir partager nos résultats et de faire visiter nos nouvelles installations au public. »

« Nous avons même fait un test avec quelques-unes de nos petites taures en leur ouvrant les portes de l’étable durant la journée pour qu’elles puissent sortir à l’extérieur. Le jour, elles préfèrent rester à l’intérieur et ne sortent que quelques instants à la tombée du soleil pour revenir tout de suite en dedans. C’est vraiment plaisant de pouvoir faire le constat qu’elles sont bien logées et heureuses. »

Louane et James sont les parents de quatre enfants. Capril, 17 ans, Edward, 15 ans, Léon, 13 ans, et Maelle, 11 ans, s’impliquent tous dans la ferme. Cinq employés, dont quatre travailleurs étrangers, oeuvrent aussi dans l’entreprise. La production laitière a un quota de 280 kilos/jour.

La Ferme Légil a été médaillée d’or de l’Ordre national du Mérite agricole en 2001 et a obtenu le premier prix du concours provincial « Ma ferme, mon monde », décerné par AGRIcarrières, en 2014. 

Inscription obligatoire

Notons que l’événement est gratuit, mais qu’il nécessite une inscription obligatoire afin de pouvoir procéder à la visite de la ferme et rencontrer les propriétaires et leurs enfants.

Également au programme, visites animées, dégustations, découverte d’animaux, ateliers, kiosques d’animation, camion de rue, mini ferme, caravane des oeufs et jeux gonflables.

Pour obtenir vos billets gratuits, il suffit de vous enregistrer au https://www.mangeonslocal.upa.qc.ca/event/54.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
21 jours

Ça prend beaucoup de courage et eux ils l’ont eu.