Une nouvelle zone déneigée pour la marche hivernale au réservoir Beaudet

Communiqué

Une nouvelle zone déneigée pour la marche hivernale au réservoir Beaudet
(Photo : gracieuseté)

Une nouvelle zone piétonne sera déneigée pour les marcheurs au parc du Réservoir-Beaudet cet hiver. Le tracé d’une longueur de 1,2 km couvre la nouvelle digue aménagée ainsi qu’une partie de la piste cyclable longeant la route de la Grande-Ligne et le boulevard Pierre-Roux. 

Le déneigement effectué se limitera à une opération mécanique pour protéger la principale source d’eau potable de Victoriaville d’où provient l’eau de qualité cinq étoiles. Ainsi, aucun épandage de sel de déglaçage ou de pierre concassée ne sera réalisé sur cette nouvelle boucle.

« Victoriaville continue d’innover pour favoriser de saines habitudes de vie. Pendant l’hiver, les équipes municipales déneigent 75 km de piste cyclable, soit 84% des pistes cyclables, bandes cyclables et chaussées partagées sur le territoire pour l’adoption d’un mode de vie sain à l’année. Le réservoir Beaudet demeure un attrait naturel très populaire. Les gens auront donc une nouvelle source de motivation pour sortir et bouger cet hiver », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. 

« Les efforts se poursuivent pour offrir des conditions favorables et sécuritaires pour encourager le transport actif. Cette initiative permet de répondre à une demande croissante de citoyennes et de citoyens ayant exprimé le souhait d’avoir accès à un réseau déneigé et le réservoir Beaudet en fait définitivement partie », précise le conseiller municipal et élu membre du comité des transports, Alexandre Côté. 

Le déneigement de cette partie de la piste cyclable est rendu possible à la suite des travaux de revitalisation du réservoir Beaudet. En effet, la digue et la fondation de la piste cyclable ont été aménagées pour permettre le déneigement. 

La proximité du réservoir servant de source à la filtration de l’eau cinq étoiles implique un entretien écologique en évitant l’épandage de sels de déglaçage ou d’abrasifs tel que la pierre concassée. Ainsi, les usagers sont invités à redoubler de prudence lorsqu’ils accéderont à ce sentier. Une signalisation spéciale sera ajoutée pour informer les marcheurs de l’entretien de la piste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
serge
serge
9 jours

A propos des motoneige il va I avoir un bout d’alphal qui aura pa de neige