Une nouvelle taxe à Warwick

N’eût été de la nouvelle taxation spéciale pour l’accélération de la mise à niveau du réseau routier, établie à 0,03 $ du 100 $ d’évaluation, le compte de taxes 2023 de la municipalité de Warwick aurait subi une hausse d’environ 3%. Toutefois la nouvelle taxe vient augmenter davantage le fardeau des propriétaires.

« Nous avons tout évalué, poste par poste, pour atténuer le plus possible l’impact de la hausse », a lancé d’entrée de jeu le directeur général de Warwick, Matthieu Levasseur, avant d’expliquer toutes les dépenses et les revenus prévus pour la prochaine année.

Il a indiqué que la mise en œuvre de cette nouvelle taxe créera une stabilité financière en attribuant des fonds, spécialement et seulement dédiés au réseau routier. « Nous serons ainsi moins dépendants des surplus. Actuellement, nous comptons sur le fonds sablière et carrière (qui donne environ 200 000 $ par année) et la balance est prise à même les surplus », a-t-il fait savoir. Ceux-ci, année après année, peuvent varier fortement et de tabler sur ces excédents a comme inconvénient qu’ils sont connus seulement vers le printemps ce qui retarde les appels d’offres. 

Le budget de la Ville de Warwick s’établit donc à 9 752 882 $. Pour ce qui du taux de taxation générale, il se chiffre à 0.775 $ (pour chaque 100 $ d’évaluation), soit une hausse de 1,97% comparativement à l’an dernier.

Ainsi, pour une résidence du secteur desservi, une hausse de 6,87 % est prévue. Ce montant inclut la taxe spéciale (seul ajout), la foncière générale, les règlements d’emprunt, l’assainissement des eaux, les ordures et récupération, l’eau et les égouts. En termes de coût précis, pour une résidence évaluée à 162 300 $, le compte de taxes s’élèvera à 1959 $, soit 125.96 $ de plus que l’an dernier. Pour le secteur non desservi, la hausse est estimée à 5,96% et à 4,83% pour les industries. C’est toutefois du côté agricole que l’augmentation est la plus significative avec une hausse prévue entre 11,48% et 14,55%, selon le taux.

Du côté des revenus, on note une hausse des compensations pour la gestion des matières résiduelles, en vertu de la tarification transmise par Gesterra de 6,4% que les propriétaires doivent assumer. Cela fait qu’en zone urbaine, il en coûtera 240 $ plutôt que 226 $ pour les ordures et la récupération.

Pour ce qui est des charges, elles sont à la hausse de 6,17%, ce qui comprend l’hygiène du milieu (qui, seulement pour les matières résiduelles et secondaires, doit hausser ses coûts de 122 928 $). Cela s’explique également par une hausse de 7% imposée pour les services de la Sûreté du Québec ou encore des budgets à la hausse pour s’ajuster aux augmentations du prix du carburant.

Le budget comprend toutefois plusieurs postes à la baisse, dont une diminution de 5000 $ pour les heures supplémentaires à la voirie municipale et 15 000 $ en moins pour l’enlèvement de la neige (estimé selon les données réelles des deux dernières saisons).

Le taux d’inflation de 6,4%, les dépenses obligatoires en hygiène du milieu, notamment, ont créé un contexte particulier qui se reflète dans le budget annuel de la Ville de Warwick. Tout de même, chaque dépense a été analysée, comme mentionne le directeur général, afin de limiter la hausse du compte de taxes.

« Matthieu et son équipe ont travaillé très fort pour le budget 2023. On a donné un beau défi au personnel cadre d’avoir un taux de taxation faible », a mentionné le maire Pascal Lambert.