Une nouvelle structure naîtra pour le développement économique

VICTORIAVILLE. Le 1er janvier 2016 naîtra une nouvelle structure réunissant tous ceux qui oeuvrent au développement économique des 23 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Et par développement économique on entend les secteurs industriel, touristique, agroalimentaire, social, commercial et des services. «On parlera d’économie d’une seule voix», a dit le maire Alain Rayes.

Entourés des maires de la MRC, le préfet, Lionel Fréchette et le maire de Victoriaville, Alain Rayes, ont présenté ce tout nouveau modèle de gouvernance rendu nécessaire à la suite de l’abolition des centres locaux de développement (CLD) par le gouvernement du Québec.

Dans certaines régions, on a choisi de maintenir à peu près le statu quo, alors qu’ailleurs, on a tout aboli pour recommencer à neuf, ont expliqué les élus.

Ici, on a opté pour conserver l’expertise de la quarantaine de personnes qui travaillent soit à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), à Tourisme Bois-Francs, à la MRC pour le développement rural. Toutes ces personnes ont d’ailleurs été rencontrées et rassurées sur leur sort, a ajouté M. Fréchette.

Il a signalé que l’implantation d’une nouvelle gouvernance ne réduira pas vraiment le nombre d’emplois (un de moins peut-être), mais modifiera l’environnement dans lequel les gens travailleront. «Nos organisations étaient performantes, mais, avec le même budget, 2,5 millions $, on fera mieux encore», a-t-il ajouté.

Ayant pignon sur rue en un seul endroit, la nouvelle structure a ceci de particulier qu’aux commissariats industriel et touristique s’en ajoute un troisième pour les commerces et services, ce qui n’existe pas actuellement.

La nouvelle organisation dont le conseil d’administration se composera de 50% d’élus et de 50% de gens du privé sera dirigée par une personne qui incarnera le visage «économique» de Victoriaville et sa région. On y trouvera aussi une division des communications intégrant tous ceux qui, chacun pour son organisation, font présentement ce travail. L’organisation comprendra aussi une division de service-conseil aux entreprises.

Le maire Rayes a également précisé que s’ajouterait une direction du développement des communautés pour soutenir et accompagner les projets de revitalisation dans les petites municipalités. Là parce qu’un promoteur veut ouvrir une quincaillerie, là parce qu’on veut se doter d’une clinique médicale, a-t-il donné comme des exemples d’«actions revitalisantes».

Avec cette nouvelle structure qui intégrera tout le monde sous le même «chapeau», on accueillera tout autant l’industriel de Victoriaville qui veut donner de l’expansion à son usine que la productrice de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui veut créer sa petite entreprise agroalimentaire.

Les maires ont salué le travail «colossal» de Frédérick Michaud et Martin Lessard, directeurs généraux de la MRC et de la Ville de Victoriaville, qui ont travaillé à l’élaboration de ce modèle de gouvernance. Ils ont consulté plusieurs organisations avant de fixer les contours de la structure.

Il reste des modalités à régler avec la Corporation de développement communautaire pour l’économie sociale. On ne sait pas non plus ce qu’il adviendra de la Corporation du parc linéaire, le gouvernement ne voulant plus soutenir le financement de l’entretien de la Route verte.

MM. Fréchette et Rayes se sont réjouis que personne, ici, n’ait «fui» son emploi à la suite des décisions prises par le gouvernement du Québec.