Une nouvelle ressource pour les familles de personnes handicapées de la région

Communiqué

Une nouvelle ressource pour les familles de personnes handicapées de la région
(Photo : gracieuseté)

Le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) reçoit un soutien pour les trois prochaines années de la Fondation Mirella et Lino Saputo dans le cadre de la mise en place d’une ressource de jumelage en répit-gardiennage à domicile pour les familles de personnes handicapées au Centre-du-Québec.

Interpellé par de nombreuses familles de personnes handicapées, le ROPHCQ a mis sur pied, en 2021, un comité de partenaires afin d’étudier la faisabilité de créer un service d’accompagnement des familles dans le recrutement de ressources pouvant leur offrir du répit à la maison. Bien que présent avant la crise sanitaire, le défi des familles pour obtenir du répit est devenu criant pendant la pandémie avec la diminution de capacité de certaines ressources communautaires et institutionnelles. 

Après un travail de structuration et d’expérimentations, le service a été lancé au début du mois de mars dernier sous le nom SAM (service d’accompagnement à la maison). Le service SAM recrute des intervenants (les Samis) et leur offre une formation initiale de 10 heures, incluant une expérience d’immersion dans un organisme de personnes handicapées. Une fois certifiés, ces Samis sont présentés à des familles qui désirent obtenir des heures de répit-gardiennage à domicile. « Le plus important est de faire le « match » parfait entre le Sami, la famille et la personne handicapée. Nous voulons que la famille puisse avoir l’esprit tranquille lors des périodes de répit, que la personne handicapée vive un moment de qualité en toute sécurité et que le Sami ait une expérience enrichissante », souligne Patrick Paulin, directeur général du ROPHCQ.

Tout au long du jumelage entre les Samis et les familles, le service SAM apporte son soutien aux familles autant qu’aux Samis que ce soit clinique ou administratif. Enfin, le ROPHCQ a également conclu une entente avec le Centre intégré universitaire de Santé et Services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec afin qu’une banque mensuelle d’heures de répit soit assortie d’un soutien financier pour les familles. 

« Ce projet est à la fois une solution pour les parents de personnes handicapées et pour les organismes. Les premiers ont besoin que l’offre de service leur soit facilitée alors que les seconds ont besoin de solutions à un manque criant de ressources humaines et à une augmentation des demandes de la part des familles. Ce projet regroupe de nombreux acteurs autour de cette solution et peut être reproduit dans toutes les régions du Québec. Nous apprécions vraiment ce type de démarche collective », a souligné Mirella Saputo, présidente, Fondation Mirella et Lino Saputo

Pour de plus amples renseignements concernant la fonction de Sami ou sur les modalités de jumelage pour les familles, on contacte Élisabeth Royer, responsable du service SAM à adjointe@rophcq.com ou au 819 818-5456.

Le comité de pilotage est composé de L’association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond, du Centre Normand-Léveillé, du Centre de stimulation L’Envol, de l’Ami-Temps des Bois-Francs, de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour, du Cégep de Victoriaville et du Centre intégré universitaire de Santé et Services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec.

À propos 

Le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) est un organisme à but non lucratif, dont la mission est la défense collective des droits des personnes handicapées au Centre-du-Québec. Il représente, par l’intermédiaire de ses organismes membres, des milliers de Québécoises et de Québécois vivant en situation de handicap ainsi que leur famille. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.

La Fondation Mirella et Lino Saputo soutient des initiatives pour un meilleur exercice social et économique des personnes âgées et des personnes handicapées partout au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires